L’homme sort sa biographie demain. Il la dédicacera samedi à la librairie Decalonne

TOURNAI Moi, Dodo la Saumure . Dominique Alderweireld se raconte sans fausse pudeur dans cette biographie qui sortira dès demain dans les librairies.

Contacté voici quelques mois par les Éditions Denoël , qui font partie du groupe français Gallimard , l’homme n’a pas hésité longtemps avant d’accepter d’écrire son histoire en collaboration avec le journaliste français Jean-Pierre Saccani, rédacteur en chef de La Parisienne.

“En lisant sa biographie, on se demande comment un seul homme a pu vivre tout ça ”, sourit Alain Bonnet, de la librairie Decalonne, qui a déjà lu les 176 pages du bouquin. “Il a toujours eu une vie très remplie, il a su rebondir sur toutes les opportunités et saisir sa chance quand elle se présentait. Son écriture fait un peu penser aux dialogues d’Audiard, style Les Tontons flingueurs et regorge de mots en argot. D’ailleurs, à la fin, on retrouve un lexique de cinq pages intitulé Le Dodo pour les naves.”

Au-delà de l’affaire DSK, qui l’a rendu célèbre, l’auteur revient sur près de 40 années de vie professionnelle . De Lille à Tournai, il lève le voile sur son parcours atypique et sur ses relations aux sobriquets dignes du sien : Judas, l’Assassin, etc.

Samedi après-midi de 15 h à 17 h, Dominique Alderweireld sera présent à la librairie Decalonne, sur la Grand-Place de Tournai, pour présenter son livre dans le cadre d’une rencontre-dédicace.

Il est un de nos fidèles clients et je peux vous dire qu’il ne lit pas n’importe quoi : il est féru d’histoire, de philosophie et de littérature ”, poursuit Alain Bonnet. “Après une présentation du livre un échange avec le public présent, il se prêtera au jeu des dédicaces. Nous proposons ce type d’événement à tous les auteurs tournaisiens et nous garderons la même formule pour M. Alderweireld .”

L’ambiance devrait pourtant être légèrement différente : une équipe de Canal + fera notamment le déplacement pour assister à cette séance de dédicaces…



© La Dernière Heure 2013