La nouvelle année sera toujours riche en projets pour la CCI de Wallonie picarde.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Wallonie picarde, Yves Dekegeleer, a dernièrement présenté ses vœux pour cette nouvelle année.

L’occasion pour lui de revenir, dans son discours, sur la question de la transition environnementale. Yves Dekegeleer a ainsi rappelé le leitmotiv poursuivi par l’institution qu’il préside, à savoir "optimiser plutôt qu’accumuler", comme il dit.

"Ainsi, hors Wallonie picarde, nous collaborons, partageons, réfléchissons sur ces grands enjeux avec nos voisins du Voka (réseau d’entreprises flamand, NdlR), de la Wallonie et des Hauts-de-France. En Wapi, nous sommes partenaires à divers degrés dans toute une série d’organisations actives dans le socio-économique. Je citerai notamment la CCHO, la Confédération de la construction du Hainaut occidental."

De nouveaux projets

L’occasion d’annoncer, après de longs mois d’échanges et de réflexions, un nouveau partenariat. "Nous sommes fiers de collaborer avec la CCHO. Ce partenariat a pour ambition de faire revenir vers la Wapi toute une série d’activités. Notamment dans des formations, ô combien nécessaires, dans le secteur de la construction et actuellement principalement concentrées en région liégeoise."

D’autres partenariats sont encore en préparation "mais il est prématuré d’en parler", avoue Yves Dekegeleer.

Si la CCI Wapi souhaite réaliser ses ambitions, elle doit bien évidemment se munir des outils adéquats. L’année 2020 marquera en ce sens une nouvelle étape.

"Après avoir regroupé, en 2018, nos deux sites de Mouscron et de Tournai au sein des bâtiments de l’Espace Wallonie picarde, après avoir amélioré le potentiel de notre centre d’affaires, nous aurons, dès le mois d’avril de cette année, un nouvel auditoire dernier cri d’une capacité d’une centaine de places. Les travaux sont en cours."

Un outil qui renforcera encore l’offre de services que la CCI entend fournir à ses membres, à savoir les entreprises de Wallonie picarde, en ce compris celles du secteur de la construction.