Tournai-Ath-Mouscron

La parole et un bon soutien de professionnels sont parfois nécessaires

TOURNAI Rassemblés par l'ASBL La Caho , différents professionnels en assuétudes de la région constituent des groupes de parole pour proches d'usagers afin de couvrir au mieux la zone du Hainaut occidental.

Il apparaît qu'un besoin existe au niveau des proches d'usagers se percevant bien souvent comme délaissés, incompris, isolés, mal informés alors qu'ils représentent des témoins de première ligne importants.

Leur isolement social semble parfois se construire parallèlement à l'évolution de la dépendance de l'usager. "Par proches, nous entendons les conjoints, la fratrie, les parents, les enfants ou encore toute personne concernée de près par la souffrance d'un usager", expliquent les responsables. Voici la liste des différents groupes qui se réunissent sur la zone.

Un groupe de parole et d'information pour proches de personnes dépendantes de l'alcool : Il s'agit d'un groupe de parole interhospitalier itinérant et qui est entouré par des professionnels de la santé du réseau. Les trois nouvelles séances se dérouleront au sein de l'Hôpital psychiatrique Saint-Jean de Dieu, à l'avenue de Loudun, 126, à Leuze-en-Hainaut.

Des groupes de parole pour les proches d'une personne ayant un problème de consommation de drogue. Des séances se déroulent aussi une fois par mois à Lessines.

Un groupe de parole pour des parents ou des proches rencontrant des difficultés avec un adolescent.

en savoir plus

Pour plus de renseignements, contactez Benoît Brouillard. Coordination Assuétudes Hainaut occidental Tél./Fax : 069/56.00.04 GSM : 0493/62.11.96. Email : lacaho@gmail.com. Website : www.guidesocial.be/lacaho.



© La Dernière Heure 2009