Un accident de travail aux conséquences mortelles s'est produit ce lundi matin en début de journée sur le site des carrières, au sein de la Carrière du Milieu à Gaurain.

© DR

Pour une raison que l'enquête devra déterminer, un camion circulant sur le site a fait une chute de vingt mètres. Le conducteur est décédé. Il s'agit de Sydney Cunningham bien connu au Carnaval de Basècles et chez les Crocheux Basèclois.

Sydney Cunningham était ce conducteur de dumper. Membre du personnel de la société Dufour, ce dernier travaillait à la découverture du site depuis le mois de mars. Son engin chargé a quitté la piste basculant ainsi à l’étage inférieur de la carrière. Ce dumper qui était chargé de cailloux est tombé de la piste supérieure à la piste inférieure. Ce type de véhicule, d'un poids total de 110 tonnes, a une charge utile d'une quarantaine de tonnes. "Le camion était sur le dos. La cabine était entièrement écrasée au sol. A notre arrivée, le chauffeur était déjà décédé. Avant d'entreprendre la désincarcération, il a fallu sécuriser les lieux. Nous étions en effet à flanc de piste. Il a fallu une quarantaine de minutes pour sortir le corps de l'habitacle", expliquait  le capitaine Eric André qui a dirigé l'intervention.

"Malgré l’empressement des collègues pour venir le secourir, le conducteur est hélas décédé sur le coup.La Direction de la Société des Carrières du Tournaisis, exploitante de la carrière, présente ses sincères condoléances à la famille endeuillée. Ce drame survient dans un contexte particulier puisque c’est de père en fils que la famille travaille dans les carrières de la région. Les circonstances exactes de l’accident restent encore inconnues à ce stade. La police et l’ensemble des instances concernées se sont rendues sur les lieux afin de procéder aux premiers constats. La cellule de soutien psychologique accompagne actuellement les membres du personnel particulièrement choqués par l’accident", précise Bénédicte Robert de la Société des Carrières du Tournaisis.