Crise sanitaire oblige, la 26e édition des Olympiades d'orthographe de la Ville de Tournai ne pourra malheureusement pas se tenir de manière physique au sein du Salon de la Reine de l'hôtel de Ville comme chaque année. Cela n'était cependant pas une raison pour faire l'impasse sur l'événement ! Ce dernier se tient ainsi de manière numérique.

Ainsi, en partenariat avec la Ville de Tournai, la Dernière Heure/Les Sports vous propose de prendre part à l'événement depuis chez vous ! Pour ce faire, rien de plus simple. Écoutez en première lecture, effectuée par Jeanne-Marie Vanderwinkel, professeur honoraire de la Haute École de la Communauté française en Hainaut, le texte issu de Darjeeling de Daniel Charneux.

Passez ensuite à la deuxième vidéo et commencez la dictée. C'est cette fois Caroline Jesson, des Écrivains Publics de Wallonie picarde, qui procédera à la lecture en conditions réelles. La première partie du texte est destinée tant pour les adolescents que pour les adultes. La deuxième partie est quant à elle destinée aux adultes. Caroline Jesson le signalera dans la vidéo. Notez qu'un test supplémentaire est à retrouver juste après la lecture du texte.

Enfin, avec la troisième vidéo, place à la relecture du texte par Jean-Claude Bossut, champion de Belgique d'orthographe.

Première lecture par Jeanne-Marie Vanderwinkel



Lecture de la dictée par Caroline Jesson



Relecture par Jean-Claude Bossut



Retrouvez ce dimanche sur notre site internet le texte corrigé ainsi que les explications des différents pièges du texte par Jean-Claude Bossut, le tout en vidéo.