Tournai-Ath-Mouscron

L’hypnose périnatale peut aider les futures mamans à mieux vivre leur accouchement.

Alexandre Bacros a rejoint cette année l’équipe pluridisciplinaire du centre 1, 2, 3 C’est la vie qui accompagne les futurs et jeunes parents avant et après la naissance de leur enfant. Sexologue clinicien et hypnothérapeute, il peut aider le couple à gérer au mieux cette période parfois déstabilisante liée à l’arrivée d’un enfant. Et permettre à la maman de vivre un accouchement plus serein via l’hypnose périnatale.

"Ce type d’hypnose, proposée en cycle de quatre séances à partir du cinquième mois de grossesse, peut aider la future maman à diminuer son stress et ses peurs face à l’accouchement et à agir mentalement sur les douleurs. Progressivement, elle va apprendre à trouver son lieu de confort mental, à se créer une bulle de protection, à trouver des ressources en elle-même et enfin, à visualiser l’accouchement", détaille Alexandre Bacros.

L’hypnonatal permet aussi, les premiers mois de grossesse, de soulager les nausées, vomissements et crampes. Il peut notamment aussi réduire le temps de travail lors de l’accouchement, aider la maman à relativiser si l’accouchement n’est pas celui espéré, tout en intensifiant le lien mère-enfant.

Alexandre Bacros intervient aussi depuis quelques mois dans le cycle des 11 séances d’accompagnement à la naissance proposées par le centre 1,2,3 C’est la vie. Avec sa casquette de sexologue, il y anime une séance dédiée à la sexualité pendant et après la grossesse.

"La grossesse est un moment charnière pour le couple car il passe de couple amant à couple parent. Après la naissance, l’attention est tournée vers le bébé et il est important, pour conserver une harmonie de couple, de préserver des moments à deux, de relancer le couple. J’explique donc pendant cette séance comment adapter, si besoin, sa sexualité pendant la grossesse et je donne aussi des trucs, des outils pour la période d’après-bébé. À ce moment-là, la communication au sein du couple est plus que jamais essentielle !"

Ces conseils , qu’ils soient liés à l’hypnose ou à la sexualité, Alexandre Bacros les prodigue évidemment aussi aux hommes, aux femmes et aux couples en dehors de la période de la grossesse. Il sera présent aujourd’hui, en fin de matinée et toute l’après-midi au centre 1,2,3 C’est la vie, à l’occasion des portes ouvertes. Et vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous avec lui au 0492/88.39.20.