Le conducteur du véhicule qui a traversé les rails, au passage du train, sur la ligne 94 Bruxelles - Tournai, est décédé sur le coup

Ce mercredi, vers 15h30, alors qu'un train était en approche, à vitesse de croisière, une voiture a franchi le passage à niveau sans barrières de la rue Reine Astrid, à Havinnes, dans l'entité de Tournai.

Le choc frontal a été d'une extrême violence et le véhicule projeté à plusieurs centaines de mètres du point d'impact.

L'automobiliste, un habitant du village, âgé de 45 ans, a été tué sur le coup.

© Veys

Les pompiers de la zone de Tournai, aux ordres du capitaine Lahousse, ont dû également intervenir sous le convoi pour dégager l'une des portières du véhicule arrachée lors de la collision.

À bord du train, on ne déplore pas de blessés.

La SNCB a mis en place une liaison de bus pour acheminer les 61 navetteurs vers la gare de Tournai.

Le trafic a été interrompu sur la ligne jusqu'à ce que le Parquet de Tournai se rende sur place pour les constatations d'usage.

Ce passage à niveau non gardé et dont la signalisation avait été inspectée le mois dernier était appelé à disparaître depuis 2016. 

Au profit d'une voirie qui aurait dû être construite, par Infrabel, le long des voies pour rejoindre un autre passage à niveau plus sécurisé. 

Mais, le recours d'un agriculteur, impacté par cette nouvelle route, suspend le permis de bâtir depuis près de quatre ans.