La place d’Hérinnes et la traversée du village posent toujours problème, en matière de vitesse et de nuisances sonores.

Les habitants de la chaussée d’Audenarde à Hérinnes déplorent la vitesse excessive dans la traversée du village. Et plus particulièrement sur la place, où des pavés ont remplacé les blocs de béton.

"C’est une autoroute, ici. Les véhicules roulent bien trop vite", glisse Michèle Rondelaere, patronne du café Le Camargue.

Le charroi et les véhicules lourds ont déjà abîmé une partie du nouveau revêtement, créant des ornières. "Il faut venir la prochaine fois avec des poissons et on pourra partir à la pêche", lance Bernard Vangeersdaele, habitant de la rue Cache Malaine à Hérinnes.

"Il faut également entendre les tracteurs qui traversent la place et le village, ajoute Luc Meuris, habitant de la chaussée d’Audenarde. "Et quand les tracteurs passent à vide et à toute vitesse sur les pavés, cela fait un boucan du tonnerre. J’habite à 100 m de la place et en été, c’est impossible de dormir les fenêtres ouvertes."

Nos trois interlocuteurs plaident pour un autre revêtement sur la place, pour des aménagements routiers permettant de réduire la vitesse des véhicules et pour des contrôles plus fréquents.

"Chaque fois que nous le pouvons, nous organisons des contrôles de vitesse", assure le chef de corps de la zone de police du Val de l’Escaut, Dominique Debrauwere.

"Un changement de revêtement a déjà été envisagé", ajoute l’échevin de la Mobilité de Pecq, René Smette (GO-MR). "Mettre 3 cm de macadam sur les pavés, cela ne tiendra jamais. C’est ce que nous ont répondu des techniciens. En plus, les véhicules iraient plus vite et la vitesse est déjà un problème aujourd’hui. Et puis, la route serait plus haute que les trottoirs, ce qui pose également problème. Quant à la partie en rose, il y a effectivement un problème d’affaissement. Des techniciens planchent dessus mais nous n’avons pas de nouvelles pour l’instant."

René Smette plaide pour une refonte complète de la traversée de la place, sans toucher aux pavés, mais en installant des chicanes pour réduire la vitesse des véhicules.