S’il y a bien un événement incontournable durant la période estivale en Wallonie picarde, c’est bien l’Artifoire d’Hollain. L’organisation, qui fête cette année sa 43 e édition, se tient actuellement pour plusieurs jours d’activités, aussi riches que variées. Comme le veut la tradition, des groupes étrangers viendront se produire sur le site de l’Artifoire. Cette année, c’est l’Angleterre qui sera mise à l’honneur. En effet, quatre groupes anglais seront de la partie. "Ces groupes viennent du Midland, au centre de l’Angleterre, et plus précisément de la région de Warwick-Coventry et de Stevenson-Newbury , expliquent les organisateurs. Ils présenteront une tradition authentique et encore bien vivante en Angleterre de danses et de théâtre improvisés."

Les visiteurs, qui sont une nouvelle fois attendus très nombreux, auront ainsi l’occasion de découvrir les Coventry Mummers, les Garston Gallopers Morris, les Ridgeway Step Clog et les Earlsdon Morris. Si le succès est chaque année au rendez-vous, les organisateurs de l’événement essaient de se renouveler chaque année. "C’est le signe d’une festivité en perpétuelle évolution, tout en préservant les valeurs traditionnelles de l’Artifoire." Pour cette nouvelle édition, c’est au rayon de la restauration qu’il faut se tourner pour les nouveautés. En effet, trois bières locales viendront compléter la carte des buvettes de l’événement, où l’on retrouvera toujours les produits de la brasserie locale de Brunehaut. Du changement sera également apporté au stand du Vin de plantes ainsi qu’au niveau des desserts.

Les valeurs sûres de l’Artifoire seront, quant à elles, bien évidemment toujours présentes. Ce jeudi, sur le coup de 19 h, une soirée cabaret intitulée L’amour i est dins l’villach débutera les festivités. La fête nationale sera bien fêtée ce vendredi avec une journée riche en activités qui se conclura par un feu d’artifice suivi d’une soirée dansante. La foire des jeunes se tiendra, quant à elle, le samedi 22 juillet lors d’un week-end chargé en animation. L’Artiparade prendra, quant à elle, le départ du dimanche à 16 h depuis la rue du Marais.

Programme complet de l’événement disponible sur www.artifoire.be