Tournai-Ath-Mouscron La 45e édition de la célèbre foire aux artisans a débuté pour plusieurs jours de festivités.

C’est reparti pour un tour ! L’Artifoire, la foire aux artisans de Hollain, village de l’entité de Brunehaut, vous attend pour sa 45e édition. Avec un programme une nouvelle fois bien chargé et une entrée toujours totalement gratuite, l’événement mettra encore à l’honneur les nombreux artistes, artisans et producteurs de produits du terroir qui font son succès.

Et parce que c’est une tradition qui est toujours respectée, un groupe invité viendra rythmer l’Artifoire tout au long de l’événement. Cette année, place à Siamsa Eire en provenance directe du Midland irlandais. Le groupe est composé de 25 membres : des musiciens, des danseurs et des chanteurs. Vous aurez l’occasion de les découvrir à l’accordéon, au bodhran, au fiddle, à l’harmonica, au banjo et à la guitare.

"Nous sommes un groupe de femmes et d’hommes adultes des Midlands d’Irlande, des comtés de Laois, d’Offaly, de Carlow et de Tipperary qui interprétent régulièrement des œuvres de notre tradition irlandaise de musique, de chant et de danse lors d’occasions sociales", décrit Maureen Culleton, la responsable du groupe, qui est également membre de l’Académie du patrimoine culturel irlandais.

Que vous veniez vendredi, samedi ou dimanche, pas d’inquiétude, le groupe sera présent sur le site de l’Artifoire les trois jours de la manifestation. Le vendredi 19 de 14 h 30 à 15 h pour une initiation des enfants, de 16 h 45 à 17 h 30 pour un set musical et à partir de 20 h pour leur premier spectacle complet. Le lendemain de 15 h à 15 h 30 pour leur set musical et de 19 h 30 à 21 h pour une nouvelle représentation suivie d’un bal folk. Enfin, le dimanche 21 juillet, deux sets musicaux seront à retrouver de 12 h à 12 h 45 puis de 15 h 15 à 16 h et, enfin, le spectacle de clôture aura lieu de 19 h 45 à 20 h 30.

Un stage d’initiation aux danses irlandaises et wallonnes se déroulera également du samedi de 16 h à 18 h 30.

"Les danses viennent généralement de la région et la musique qui les accompagne provient également de la région. Les membres chantent et apprécient la participation de tous les membres du groupe et du public dans les chœurs. Les danses que nous enseignerons et partagerons avec le public seront faciles à apprendre, il sera amusant d’y participer. Nous attendons avec impatience cette partie de notre présentation. Notre devise est de partager notre tradition avec tous ceux que nous rencontrons et d’encourager de nombreuses personnes à se joindre à notre fête."

Foire des enfants, marche fléchée, feux d’artifice, etc. Il y en aura pour tous !

Outre la présence du groupe Siamsa Eire, l’Artifoire 2019 accueillera une cinquantaine d’artisans, une vingtaine d’artistes de la palette, du crayon ou de la plume, cinquante concerts live donnés par une trentaine de groupes ou encore une exposition intitulée J’étais jeune à Hollain, au siècle passé.

Des moments incontournables et emblématiques de l’événement seront évidemment toujours au rendez-vous. En tête durant l’après-midi de ce vendredi, l’Artifoire consacrée aux enfants !

"Depuis plus de trente ans, l’Artifoire met un point d’honneur à transmettre aux jeunes générations les richesses de l’artisanat mais pas que… Son comité veut aussi offrir des animations de qualité capables d’éveiller chez les enfants l’émerveillement, la créativité et une joie simple", souligne les organisateurs.

Ainsi, de 14 h à 18 h , la place Verte se transformera en une véritable grande plaine de jeux et de découvertes. Initiations à l’art du cirque et aux danses irlandaises, jeux anciens, spectacle de clown, théâtre de rue, etc. "Et, surtout, les cinquante artistes et artisans présents accueilleront les enfants pour les aider à confectionner un objet qu’ils pourront emporter." Le tout dans une ambiance musicale éclectique !

Autre style le dimanche 21 juillet avec une marche fléchée et commentée. Cette dernière démarrera à partir de 8 h jusqu’à 13 h. "Depuis plus de 10 ans, nous avons à cœur de faire (re)découvrir des coins moins connus aux alentours de Hollain. Cette fois, nous allons traverser l’Escaut à la découverte de la Plarie et des digues de Laplaigne."

Fête nationale oblige, les festivités seront enfin clôturées par un magnifique feu d’artifice qui fera briller la nuit de mille feux !

Le programme complet de l’Artifoire est disponible sur www.artifoire.be.