Tournai-Ath-Mouscron Animations, concerts, convivialité et météo au top : le mélange parfait pour des festivités réussies.

Après plusieurs jours de festivités bien chargés, l’heure est au bilan pour l’édition 2019 de l’Artifoire. Une chose est sûre, cette 45 édition aura apporté une nouvelle fois de nombreuses satisfactions !

"On peut dire que c’était un tout grand cru !", confirme Dany Van Genechten, président de l’Artifoire. "On a eu un très bon climat et la programmation, qui était encore très soignée, n’a pas connu de contretemps."

Parmi les temps forts de l’événement, on peut notamment citer le cabaret qui a ouvert l’événement du jeudi. "Il y avait plus de 500 personnes dans le chapiteau pour un spectacle qui a duré plus de deux heures. En général, les gens se lassent mais ici, ils sont appréciés jusqu’au bout !"

Le lendemain , la foire des jeunes a constitué un autre grand moment. "Il y a eu de belles activités, notamment sur le thème du clown de Rachel Bazoge, un spectacle itinérant de la compagnie Odile Pinson, etc. À peu près tous les artisans étaient au travail avec les enfants, c’était chouette à voir."

Les organisateurs ont même eu certaines craintes, notamment lors de la venue du groupe cover de Queen, Pilgrims. "Pour l’occasion, nous avons fait quelque chose que nous ne faisons d’habitude pas, à savoir retirer tout le mobilier du chapiteau. Finalement, bien nous en a pris puisque d’après les forces de l’ordre qui étaient là, il y avait bien 2 000 personnes ! Tout s’est très bien passé avec un super bon public qui a vraiment été respectueux. D’ailleurs, le groupe a fait un rappel, ce qu’il ne fait jamais."

Comme toujours, l’Artifoire a été marquée par sa convivialité légendaire. "Beaucoup de personnes le disent ! J’explique cela par un comité bien soudé qui travaille beaucoup. À force de travailler ensemble, on s’apprécie et on accepte les décisions qui sont prises par les autres. Cela se voit et se ressent par les gens qui viennent à l’Artifoire." Et malgré cette énorme organisation, les visiteurs peuvent profiter des nombreuses animations gratuitement !

"On n’empêche pas non plus aux personnes de venir avec leurs propres boissons ou nourriture. Notre formule fonctionne actuellement comme cela et on peut remercier l’investissement de notre comité sans qui rien ne pourrait voir le jour."