Les services de secours de Wallonie picarde ont été appelés jeudi, vers 1h20 du matin, suite à une explosion et un incendie dans un appartement de la rue Saint-Martin, dans le centre-ville de la cité des Cinq Clochers.

Le feu s'est déclaré au rez-de-chaussée d'un bâtiment de coin faisant face à l'hôtel de ville. Ce bâtiment comprend deux appartements, au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi que des combles aménagés. "Les vitres de l'appartement en feu, du simple vitrage, ont explosé sous l'effet de la chaleur. Le feu a pris dans la cuisine du rez-de-chaussée. L'occupant était absent. Les deux personnes du premier étage ont été évacuées. Leur appartement a pu être préservé. Par sécurité, sept appartements d'un bloc voisin ont aussi été évacués", explique le capitaine Johan Fastrez, qui a dirigé l'intervention.

Les dégâts dus au feu, à l'eau et aux fumées sont importants au rez-de-chaussée, qui n'est plus habitable en l'état. "De surcroît, toutes les vitres ont volé en éclat et Ores a coupé l'électricité et le gaz", a précisé l'officier. L'occupant de l'appartement sinistré devra être relogé. Les pompiers sont restés sur place jusqu'à 3h du matin.