Le bourgmestre de Brunehaut, désormais à la tête d’Ipalle, s’imprègne des difficultés de son nouveau poste.

D’une intercommunale à une autre, Pierre Wacquier est désormais président d’Ipalle, qui s’occupe de la gestion de l’environnement en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut. Le bourgmestre de Brunehaut compte bien se servir de ses neuf années d’expérience à la tête d’Ideta pour ce nouveau challenge.

"C’est en tout cas un autre domaine, un autre fonctionnement", explique notre interlocuteur. "C’est une plus grosse machine qui entre dans le domaine industriel et opérationnel dans un secteur bien précis qui est celui des déchets. Cela touche très fortement le citoyen. Je connaissais évidemment déjà l’intercommunale de par ma fonction de bourgmestre, mais je vais devoir faire une sorte de photographie au temps zéro pour m’imprégner des différentes difficultés."

Pour son nouveau président , Ipalle devra être un des instruments principaux de la transition écologique. "C’est indéniable ! Quoi de plus normal pour une intercommunale qui touche à la gestion des eaux, aux déchets, au compostage...?"

Pierre Wacquier ne se tracasse pas véritablement pour son avenir à la tête de l’institution. "Je reprends effectivement une intercommunale qui a une expertise assez importante et qui est considérée comme une des meilleures en Wallonie dans son secteur. Je suis assez serein car je sais aussi que je serai bien entouré, comme l’a été Ludivine Dedonder."

Dans ses objectifs, le nouveau président souhaite préserver une harmonie interne au sein de l’intercommunale. "Je vais investir mon temps pour Ipalle tout comme je le fais pour ma commune. Je ne serai pas qu’un accompagnant, président d’un conseil d’administration. J’essaierai encore une fois d’apporter mon expérience par mes connaissances et ma vision du territoire. Être bourgmestre est aussi un plus car je peux transposer les difficultés d’une commune rurale vers une activité d’une intercommunale, qu’elle soit Ideta ou Ipalle. L’expérience d’Ideta me servira à coup sûr !"