Tournai-Ath-Mouscron

La commune souhaiterait améliorer sa communication externe en créant, notamment, une application à télécharger sur son smartphone.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

Avec ses 8 000 habitants, la commune de Brunehaut n’est certes pas la plus petite entité de Wallonie picarde mais elle fait office de petit Poucet à côté de son voisin tournaisien. Cependant, la commune dirigée par Pierre Wacquier (PS) depuis plus de dix ans n’a absolument pas à rougir en ce qui concerne son activité.

Les festivités sont en effet nombreuses, citons par exemple la Fête de la Pomme de Lesdain ou encore le So W’Happy Festival de Rongy qui bat d’année en année ses records d’affluence, l’associatif est plus actif que jamais et les services proposés aux citoyens sont également aussi riches que variés.

“Effectivement, notre commune de Brunehaut est pro-active , détaille l’échevin de la Jeunesse et de la Citoyenneté Benjamin Robette (PS). Cependant, hormis le peu de moyen que possèdent les petites communes, nous rencontrons un problème majeur. Il existe bel et bien à Brunehaut de nombreux services et beaucoup d’évènements mais la communication n’est pas bonne.”

Afin de remédier à ce manque, la commune de Brunehaut explore plusieurs pistes. Celle des grands tableaux d’information en est une sérieuse. “Posséder ces tableaux serait déjà un bon moyen d’information envers notre population , confirme Benjamin Robette. Il suffirait alors de les placer en divers endroits, aux points stratégiques de la commune.”

À l’heure où tout se digitalise et où les citoyens sont de plus en plus connectés, notamment via leur smartphone, la commune de Brunehaut pense évidemment à la création d’une application. “Cette dernière viendrait en complément. Elle serait évidemment téléchargeable sur son smartphone et permettrait notamment à tous les services de la commune de bénéficier d’une mise en valeur plus que nécessaire. “

Cette expérience du numérique ne serait ainsi pas un pas dans l’inconnu du côté de Brunehaut. La commune a en effet été une des premières de la région à utiliser l’application BetterStreet. Via cette dernière, les citoyens peuvent directement faire remonter une information auprès du service travaux de la commune. Une expérience qui s’est révélée plus que concluante !

-----

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif

- Le dossier festif

- Le dossier entrepreneuriat

Avec le soutien d'AXA