Tournai-Ath-Mouscron

Elles sont quatre étudiantes en deuxième bachelier assistant de direction à la Haute École en Hainaut à Tournai, au sein du campus économique. Et dans le cadre de leurs cours, Justine Beaucamps, Zoé Buidin, Cyrielle Lelubre et Louise Rosvelds sont amenées à devoir gérer un projet qui les occupera tout au long de l’année académique 2019-2020.

"Notre ambition est d’installer des boîtes à livres dans différentes institutions sociales. L’objectif de notre projet est de favoriser le partage, la détente et l’initiation à la lecture", explique ainsi le quatuor.

Une structure d’accueil pour personnes handicapées adultes se chargera de la construction des boîtes à livres avec du matériel de récupération en bois brut. Les élèves pourront ensuite décorer ces réalisations.

"Les boîtes seront placées dans les centres hospitaliers, les écoles primaires et les maisons de repos de la région de Tournai ", poursuivent les étudiantes. "Nous avons l’intention d’occuper les patients dans les salles d’attente. Nous aimerions également proposer des ateliers d’arts plastiques à réaliser dans les écoles primaires. Ces ateliers auront pour but à la fois d’initier les enfants à la lecture et aussi de développer leur créativité. L’installation des boîtes offrirait un moment de détente aux résidents des maisons de repos et cette activité pourrait aussi favoriser l’échange entre eux."

Pour mener à bien ce projet, elles ont pensé à apporter de la modernité, notamment au niveau du design de la boîte. Elles souhaiteraient donc multiplier à présent l’installation des boîtes dans les infrastructures sociales.

"Nous allons prendre contact avec différents établissements qui pourraient adhérer à notre projet. Lorsque l’accord sera établi, nous nous rendrons sur place afin de conclure une date qui nous permettrait de mettre le projet en œuvre."

Voilà une initiative qui devrait donner ou redonner à beaucoup le goût de la lecture.