Dans le cadre d’un concours lancé par la Ville, les organisateurs ont réceptionné 29 projets dont trois ont reçu les faveurs d’un jury professionnel

Dans le cadre d’un grand concours, la ville d’Ath et la maison des Géants ont fait appel, en février dernier, à tous les artistes en herbe en les invitant à imaginer le visuel de la prochaine ducasse. L’initiative a été couronnée de succès puisque les organisateurs ont réceptionné une trentaine de projets plus variés et originaux les uns que les autres. Un jury spécialisé a eu la délicate et ingrate mission d’en retenir trois. 

Les oeuvres présélectionnées viennent d’être dévoilées et sont désormais soumises au vote du public. La population a jusqu’au 19 mai pour plébisciter l’affiche qui illustrera l’édition 2019 de la ducasse programmée le 4ème dimanche d’août et reconnue par l’Unesco pour la beauté de son folklore étroitement lié aux monstres d’osier. 

Il est possible de voter soit par Internet, via le formulaire mis en ligne sur le site officiel de la Ville, soit en déposant un bulletin dans l’urne placée à l’entrée de la maison des Géants durant les heures d’ouverture de ce musée dédié à cette tradition populaire reconnue bien au-delà de nos frontières. Les votes du public compteront pour 50%, de même que ceux du jury dont la voix, en cas de partage, sera prépondérante. A la clôture des votes, seul le visuel ayant rassemblé le plus de suffrages sera utilisé pour la création des supports promotionnels de l'évènement. 

Au fil du temps, l’affiche de la ducasse est devenue un objet de collection parmi d'autres que les Athois sont chaque année impatients de découvrir et d’acquérir. 

B.D