L’archéosite d'Aubechies ouvre sa haute saison

L’archéosite d'Aubechies ouvre sa haute saison
© D.R.

Tournai-Ath-Mouscron

Geoffrey Devaux

Publié le - Mis à jour le

L’équipe veut rendre les animations encore plus vivantes.

L’année 2016 sera celle de l’action et de la reconstruction à l’archéosite et au musée d’Aubechies, dont la haute saison touristique s’ouvrira le 17 avril.

En novembre dernier, la reconstitution d’une maison néolithique dite du Groupe de Blicquy, située à l’entrée du site, avait été ravagée par les flammes. Le sinistre trouvait son origine dans un des fours à pain.

Actuellement, les ouvriers s’activent pour reconstruire cette maison. "De gros poteaux en chêne ont déjà été posés et la première phase de reconstruction concerne bien entendu la charpente et la toiture. Le mur périphérique a aussi été tracé", confie Claude Demarez, directeur de l’archéosite. "Nous espérons clôturer cette phase cette année et durant l’hiver, nous nous attellerons aux aménagements intérieurs afin que l’habitat soit prêt pour la saison touristique 2017."

Le dimanche 17 avril marquera donc l’ouverture de la haute saison avec de nombreuses animations et des artisans au travail devant le public.

Le site , déjà accessible en semaine, sera alors ouvert tous les dimanches après-midi jusqu’au 16 octobre prochain.

"Le 17 avril, la journée sera notamment consacrée aussi aux professeurs néerlandophones. À cette occasion, nos guides leur expliqueront de quoi nous parlons lors de nos visites afin que les enseignants puissent préparer leur future venue ici. Le 24 avril, nous aurons la même démarche envers les professeurs francophones", souligne Nathalie Bozet, collaboratrice de direction.

"Nous avons aussi retravaillé nos journées maternelles et nos ateliers. Les attentes des enfants évoluent. Ils ont besoin de bouger, de toucher. Nous proposons ainsi un jeu dynamique sur la nécropole. Lors des visites guidées, les enfants auront aussi l’occasion de manipuler des objets anciens. L’objectif est de rendre les animations plus vivantes encore."

Apprendre en s’amusant, voilà en quelque sorte le mot d’ordre.

Mariez-vous à la Romaine

Énumérer tous les stages, animations et événements organisés à l’archéosite d’Aubechies s’avérerait fastidieux. Néanmoins, de grands classiques s’imposent, comme les feux de Beltaine, qui auront lieu les 25 et 26 juin. Les fins gourmets et les gourmands ne seront pas déçus non plus puisque plusieurs activités auront trait à la cuisine.

"Le dimanche 11 septembre, nous proposons aux visiteurs de goûter gaulois et les dimanches 18 septembre et 2 octobre, de goûter romain", explique Céline Remue, chargée de communication à l’archéosite. "Des cours de cuisine se donnent aussi durant les vacances dans la villa romaine, avec des plats de l’entrée au dessert, sur base de recettes antiques."

Autre moment attendu par beaucoup : les mariages à la mode romaine antique. L’activité sera proposée les dimanches 3 juillet et 4 septembre.

Si vous souhaitez renouveler vos vœux avec votre dulcinée, n’hésitez pas. Et dépêchez-vous car il ne reste déjà plus que quelques places. "L’animation revêt un caractère ludique mais aussi pédagogique puisque les étapes du mariage et la symbolique y sont expliquées", précise Céline Remue.

Les 27 et 28 août, l’archéosite sera aussi en ébullition à l’occasion du week-end d’archéologie expérimentale. Archéologues et expérimentateurs belges et étrangers se rejoignent pour l’événement afin de partager leurs dernières découvertes. Des troupes d’animations historiques mettent en scène des spectacles et des démonstrations, comme des combats de gladiateurs et des manœuvres militaires romaines.

L’archéosite, c’est aussi une multitude de stages (initiation à l’archéologie, légionnaires, gladiateurs, etc.).

Le site est donc accessible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. De mi-avril à mi-octobre, il est ouvert aussi les dimanches et jours fériés, de 14 à 18h. Et en juillet et août, l’offre s’élargit encore : du lundi au vendredi de 9h à 18h et également les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h.G.Dx.


Vos articles régions

Newsletter DH Actu

Notre sélection d'annonces

Fil info