La 34e fête des Roses, et des pépinières, met cette année les haies à l’honneur

LESDAIN Il y a une dizaine de jours, l’on a pu découvrir et redécouvrir les vergers de Rongy ou encore avoir un avant-goût des pépinières de Lesdain lors du passage du Beau vélo de Ravel sur l’entité de Brunehaut.

Ce week-end des 1er et 2 septembre, le groupement de promotion des pépinières de la région de Lesdain propose de cultiver l’éventuelle curiosité piquée lors de cette balade vélocipédique et champêtre, en venant assister au week-end festif de Lesdain : la fête des Roses et des pépinières.

Au menu de cette 34e édition de la fête, de nombreuses animations et des conférences. Durant les deux jours, dès 10 h, le visiteur aura droit à des expositions de roses et de fruits, une église fleurie, une vente de plantes et les conseils de professionnels pour son jardin.

Au programme : des animations musicales, le petit train touristique, des balades en charrette, une marche des roses (trois circuits), et la dégustation de vins de fruits. Les visiteurs pourront s’essayer à l’art floral autour de la rose et ils pourront ainsi réaliser leur propre composition avec les conseils d’une professionnelle (10 €).

Cinq conférences se dérouleront le week-end, avec Marc Knaepen, Emile Foucart et Mathieu Halford comme intervenants. Des concerts avec les fanfares de Rongy et de Thieulain notamment, ainsi que des repas campagnards sont au menu de la 34e fête des Roses et des pépinières.

Et cette année, les haies seront à l’honneur. À partir d’un atelier démonstratif et en plein air, les visiteurs pourront découvrir les multiples fonctions des haies, bénéficier de conseils sur le choix des essences et sur l’entretien, etc.

Le prix de la carte d’entrée aux expositions, aux visites et aux conférences est fixé à 4 €. Les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement. Chaque visiteur recevra une plante à l’entrée, dans les limites du stock disponible.

En savoir plus

Sur la 34e édition de la fête des Roses et des pépinières de Lesdain : www.lesdain.net, www.lesdain.com.



© La Dernière Heure 2012