Tournai-Ath-Mouscron Ces derniers auront la mission de rendre le Carré bleu immédiatement reconnaissable.

Avec ses 90 kilomètres, le Carré bleu de l’Eurométropole constitue une véritable boucle formée par les principaux cours d’eau du territoire, à savoir la Deûle, la Lys, le canal de Bossuit-Kortrijk, l’Escaut, le canal de l’Espierres et celui de Roubaix. Une boucle qui relie les trois versants de l’Eurométropole par l’eau.

"Nous souhaitons réellement faire du Carré bleu le point d’entrée de l’Eurométropole" , souligne Stefaan De Clerck, de l’institution. "Le circuit pédestre et cyclable du Carré bleu est spécialement aménagé pour les citoyens de l’Eurométropole mais aussi pour d’autres visiteurs. Le Carré bleu doit renforcer l’identité du Parc bleu."

C’est donc dans ce cadre que l’EM souhaite une intervention dans le paysage bordant le parcours. Cela peut prendre diverses formes, rien n’est imposé. On peut ainsi imaginer un parcours statuaire, une rangée d’arbres, un concept numérique, un paysage sonore, etc. "Ce projet s’intègre dans le cadre de Lille Capitale mondiale du design" , rappelle encore Stefaan De Clerck.

"La forme n’est effectivement pas déterminée" , confirme Loïc Delhuvenne, directeur de l’EM. "L’intervention doit attirer l’attention et surtout rendre le Carré bleu reconnaissable et lui donner de la valeur. Il ne peut dès lors pas s’agir de simples panneaux de signalisation mais bien d’un produit, d’une idée, d’un service."

Il est ainsi proposé aux designers de s’inspirer du concept du Parc bleu, qui se compose d’une zone continue d’eau, d’espaces verts, un territoire partagé consacré à la nature, à l’expérience et à l’entrepreneuriat.

Cet appel n’est pas uniquement destiné aux résidents de l’Eurométropole. En effet, tout le monde peut y participer, même au niveau international. Trois candidats seront sélectionnés par un jury sur base de différents critères. Un budget de 1 500 euros sera alloué à chacun d’eux. Le jury évaluera alors les trois propositions et le concepteur choisi pourra poursuivre sa réalisation en cocréation.

Des précisions peuvent être obtenues auprès de Kris Dekeyzer, le chef de projet. Ce dernier peut également évaluer votre idée.

Le dépôt formel des candidatures doit être effectué au plus tard pour le 22 juin prochain, avant minuit. "Le résultat sera dévoilé au grand public le 22 mars 2020 à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau" , conclut Stefaan De Clerck.

Plus d’informations auprès de Kris Dekeyzer par téléphone au 056.241.616, ou au 0477.481.135, ou par mail via kris.dekeyzer@leiedal.be.