Tournai-Ath-Mouscron Les Blue Walks, des balades guidées transfrontalières, ont dernièrement vu le jour dans le cadre du Parc bleu de l'Eurométropole.

Après deux ans d’existence, le Parc bleu de l’Eurométropole a bien évolué. Il réunit ainsi 5 440 km de cours d’eau dont 300 km de voies navigables à travers la Wallonie picarde, Courtrai et la Métropole lilloise. Il résulte ainsi de la volonté de créer un espace transfrontalier continu entre les habitants, l’eau et la nature.

Depuis son lancement, le projet a bien évolué ! Si de multiples réalisations ont déjà vu le jour suite à des travaux participatifs auxquels chercheurs, associations, écoles et habitants de son territoire ont pris part, le Parc bleu a encore pris de l’ampleur en 2019 avec, notamment, un site web qui cartographie les projets menés par les partenaires se situant dans l’Eurométropole. On peut encore citer des actions concrètes comme les Blue Walks, des balades guidées transfrontalières gratuites.

Ces dernières ont justement été lancées il y a quelques jours. "Elles permettent de découvrir le territoire à travers le patrimoine, l’agriculture, la nature, la gourmandise, etc.", nous détaille-t-on auprès de l’Eurométropole. Jusqu’en septembre prochain, ces différentes balades vont traverser le territoire de l’Eurométropole. Dans notre région, on pourra retrouver la balade Léaucourt et ses marais à Pecq le 26 mai ou encore à Warneton le 23 juin pour la Lys : une histoire qui évolue.

D’autres balades à vélo à travers tout le territoire ont encore été listées dans un guide complet, intitulé sobrement le Parc bleu de l’Eurométropole.

Le déploiement du Parc bleu et son évolution vous appartiennent également. En effet, chacun à son niveau, associations, collectivités, communes, entreprises, citoyens, etc., peut proposer son ou ses projets. Ces derniers peuvent être communiqués via la plateforme www.partnerships.eurometropolis.eu. Tous seront évidemment analysés et les plus intéressants pourront être développés grâce à différents partenaires. "Les projets ne doivent pas forcément être liés à l’eau", conclut-on du côté de l’Eurométropole.

Les places pour ces balades étant limitées, il est conseillé de s’inscrire gratuitement. Plus d’info sur www.parcbleu.eu.