La deuxième réalisation issue du nouveau budget participatif vient d’être inaugurée.

C’est depuis l’un des endroits les plus symboliques de Brunehaut que la deuxième réalisation du dernier budget participatif a été inaugurée, à savoir au pied de la mythique pierre Brunehault. Pour rappel, un budget particulier a été réservé par la commune afin de réaliser les projets soumis par des groupements de citoyens ou des associations.

Cette fois, c’est le projet amené par Marie Delrive avec le Cercle d’histoire locale qui a été concrétisé, à savoir une plaque explicative sur la pierre Brunehault, accessible aux personnes malvoyantes ou aveugles.

"C’est à la suite d’une conférence donnée par mon beau-frère, Pierre Leman, qu’il est apparu que la pierre Brunehault ainsi que la voie romaine étaient insuffisamment expliquées aux visiteurs", révèle Marie Delrive, qui vivait cette inauguration avec beaucoup d’émotions.

Marie Delrive a ainsi eu l’idée de proposer une plaque explicative à destination de tous. "Sur le même pupitre, on retrouve un texte en clair, sa retranscription en braille ainsi qu’un QR Code qui permet aux personnes munies d’un smartphone d’écouter le texte intégral."

L’origine de la pierre

Un texte qui donne de nombreuses informations. "On y apprend l’origine de la pierre, ses dimensions, ses légendes. Le texte permet également de tordre le cou à certaines affirmations concernant sa datation. Il s’agit bien de situer la pierre Brunehault, fierté de notre entité, à la préhistoire, à la fin du néolithique, soit vers -1 500 avant J.C."

Notre interlocutrice est ainsi intarissable sur ce magnifique monument. "En 1977, lors de la fusion des communes, les responsables de l’ensemble des villages ont choisi le nom de la ‘Pierre Brunehault’ pour désigner notre entité. Cependant, les services de toponymie ont décidé de supprimer le L. C’est ainsi que la commune l’a perdu - Brunehaut -, au contraire de la pierre, qui l’a gardé."

Le texte présent sur la plaque est de Pierre Leman. Il a cependant été adapté par des professionnels afin de pouvoir répondre aux exigences de la transcription en braille.

Cette initiative s’inscrit ainsi dans la ligne droite adoptée par la commune de Brunehaut. "Nous nous sommes engagés à valoriser l’égalité des chances" , souligne ainsi Yasmine Leseultre, échevine en charge de l’Égalité des chances et de la Personne porteuse d’un handicap.