L'inspecteur Benoît Messiaen, qui a sauvé deux personnes de la noyade mercredi dernier, a été mis à l'honneur par le conseil communal de Tournai.

La séance du conseil communal de la cité des Cinq Clochers de ce lundi a commencé par une belle mise à l'honneur ! En effet, l'inspecteur Benoît Messiaen, qui a sauté dans l'Escaut, à hauteur du quai des Poissonceaux, mercredi dernier peu avant 20h afin de sauver deux personnes tombées dans le fleuve, a été mis à l'honneur.

"Les policiers doivent suivre des formations de sauvetage, mais ne sont pas obligés d'intervenir en pareilles circonstances. Ils doivent tenir compte des risques et évaluer s'ils sont capables de porter secours aux personnes. Dans ce cas d’espèce, les connaissances du terrain, le calme, l’expérience et la bravoure de Benoît Messiaen ont certainement permis d’éviter le pire", a explique le bourgmestre Paul-Olivier Delannois.

Ce dernier a ainsi rappelé que ce n'était pas la première fois que l'inspecteur a pris des risques supplémentaires dans l'exercice de ses fonctions puisqu'il avait déjà réalisé un pareil sauvetage en 2015.

La médaille communale de la Fleur de Lys a alors été remise à l'inspecteur. "Nos services communaux introduiront prochainement un dossier relatif à votre acte auprès du Gouverneur de la Province de Hainaut afin que vous receviez une décoration civile de l’Etat belge en lien avec votre courage", a enfin assuré le bourgmestre !