Tournai-Ath-Mouscron

Dans les prochains mois, lentité chère au ministre Crucke va procéder avec Ores au remplacement de 305 luminaires déclairage public sur son territoire. En plus de permettre dimportantes économies dénergie, ce passage au LED sera bénéfique sur le plan environnemental

En septembre 2017, le gouvernement wallon a décidé que l’ensemble du parc d’éclairage public de la Région devrait être converti au LED d’ici 2030. Ce projet considérable concerne l'ensemble des communes wallonnes ainsi que toute les infrastructures d’éclairage. Frasnes-lez-Anvaing figure parmi les 66 communes situées sur le territoire d’ORES qui, en 2019, vont organiser une première vague de remplacements orientée en priorité sur les lampes à vapeur de sodium basse pression (dites « NaLP »).

Ces lampes NaLP, bien connues pour leur lumière orangée, sont vouées à disparaître dans la mesure où leurs fabricants ont annoncé l’arrêt de la production. Dans le cadre du passage progressif au LED, la commune de Frasnes a décidé en partenariat avec Ores de remplacer prioritairement ces équipements. Au total, 305 lampes de ce type vont faire place à des luminaires LED de dernière génération et les travaux débuteront au cours du second semestre 2019.

La technologie LED, aujourd’hui mature, présente de nombreux avantages. Elle permet de repenser la manière d’éclairer l’espace, d’exploiter le réseau et aussi de dynamiser les ambiances. Grâce aux équipements électroniques intégrés aux armatures LED, un « dimming » préprogrammé, c’est-à-dire un abaissement temporaire du flux lumineux et du niveau d’éclairement de la voirie durant la nuit, peut être mis en œuvre. Cela permet de réduire la consommation des lampes et aussi leur impact environnemental, notamment sur la faune nocturne. Par ailleurs, leur flux lumineux est beaucoup moins diffus et permet un éclairage plus judicieux, avec plus de sécurité pour les riverains et les usagers des voiries, de même qu'un rendu de couleurs beaucoup plus performant.

De plus, ces lampes sont nettement moins gourmandes en énergie et entraînent une économie de consommation pouvant aller jusqu’à 70% par rapport aux anciens équipements. Une fois que l’ensemble du parc de la commune (3178 luminaires) sera passé au LED, l’économie se chiffrera à 614.553 kWh par an, avec à la clé, l’équivalent de 178 tonnes d’émissions de CO2 évitées. Par ailleurs, les modalités de financement des travaux convenues avec ORES permettent à Frasnes-lez-Anvaing de ne pas devoir libérer de budgets conséquents. Les économies d’énergie et d’entretien générées annuellement seront supérieures (ou à tout le moins égales) à l’investissement engagé. Enfin, le recyclage des armatures et des lampes remplacées sera totalement pris en charge par ORES.

B.D