Malgré la crise sanitaire, la Croix-Rouge de Belgique continue sa mission première d'aide aux plus vulnérables.

Si les actions secours de la Croix-Rouge de Belgique se sont très intensifiées au sein des équipes de volontaires avec le soutien au pré-tri des urgences hospitalières, le renfort aux ambulances, etc., les actions sociales ne sont évidemment pas en reste. La Croix-Rouge de Belgique doit évidemment s'adapter.

En ce qui concerne l'aide aux personnes sans-abri à Tournai, les bénévoles préparent des colis repas tous les vendredis. Ces derniers sont livrés au relais social urbain du Tournaisis afin d'assurer une aide alimentaire les week-ends.

"Pour l'aide alimentaire, sept de nos épiceries sociales restent ouvertes pour les familles précarisées. Les distributions d'aide alimentaire sont organisées dans le respect strict des règles d'hygiène", détaille Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge Belgique. Les bénéficiaires sont reçus un à la fois, notamment à Frasnes-lez-Anvaing.

Dix-sept équipes de bénévoles continuent de livrer du matériel malgré les conditions difficiles.

"Enfin, si les visites à domicile des personnes âgées isolées et les visites en maisons de repos ont été suspendues, ici aussi, nos bénévoles s'adaptent et gardent le contact par téléphone."

On ne peut évidemment que saluer le travail de tous les volontaires de la Croix-Rouge qui continuent, malgré la crise, d'assurer leur volontariat. "Ils montrent la force du mouvement Croix-Rouge !"