Tournai-Ath-Mouscron Beau d’Harveng a relevé le défi de lancer un service de plats thaïs à emporter.

Plus le courage de faire à souper en rentrant du boulot ? De nombreuses personnes se rabattent alors sur la pizzeria ou la friterie du coin.

À Molenbaix, une alternative existe avec la cuisine thaïlandaise de Beau d’Harveng. Il y a un peu plus d’un an, elle a ouvert Thaï gourmand, un service de plats thaïs à emporter. Un pari quelque peu risqué, mais le succès est au rendez-vous.

"Les clients passent leur commande dans la journée et je prépare leur plat pour une heure précise à laquelle ils peuvent venir le chercher", détaille-t-elle.

Durant ses études en tourisme international réalisées en Allemagne, Beau d’Harveng a travaillé comme étudiante dans un restaurant. "Je m’occupais du service, mais j’ai pu observer ce qui se faisait en cuisine." Elle s’en est donc inspirée pour lancer son activité.

Ce genre de service traiteur à emporter court les rues en Thaïlande. "Là-bas, ça revient plus cher de faire la cuisine soi-même. On achète donc beaucoup de plats à emporter."

En Belgique depuis 2012, elle s’est tout d’abord consacrée à sa famille. "Je me suis renseignée pour tenir un stand de cuisine thaï au marché de Tournai puis pour tenir un food truck, mais c’était trop compliqué." Elle s’est donc établie à son domicile.

Après un an d’existence, Thaï gourmand tient tout à fait la route, malgré sa situation particulière, à l’écart d’une ville où la demande serait sans doute plus importante.

"Au début, j’avais un peu peur que ça ne marche pas", confie Beau. "J’ai tout d’abord essayé de toucher les habitants du coin." Le bouche-à-oreille a ensuite fait son boulot. "Maintenant, j’ai des clients de Frasnes, Dottignies ou Estaimpuis !", se réjouit-elle.

Mais elle ne cherche pas à grandir pour autant. "Avec mon mari, on ne veut pas faire de restaurant et devenir des businessmen", plaisante-t-elle. "En ville, on n’aurait plus autant de temps à partager avec nos enfants", sa famille restant plus que jamais la priorité.

Plus d'infos : Thaï gourmand - Chemin vert 13A à Molenbaix - 0491 73 67 71