La nouvelle fonctionnalité du site de la Ville permet de centraliser toutes les initiatives durables dans la commune.

Ce mardi, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour sur le site web de la cité des Cinq Clochers, www.tournai.be. En effet, une plateforme intitulée Transition permet de centraliser toutes les initiatives durables dans la commune. Cartes, agenda, actualités, etc. Tout y est !

"Premier exemple : vous êtes sur le point de jeter un objet cassé, mais vous vous souvenez de l’existence d’un repair café dans votre commune. Problème ! Vous ne savez plus où il se trouve. Autre exemple : vous désirez entamer une démarche zéro déchet dans votre famille, dans votre club, dans votre entreprise, mais ne savez pas pour où commencer. La plateforme Transition vous donne les réponses adéquates", illustre-t-on du côté de la Ville.

Cet outil centralise donc les initiatives durables selon trois axes, à savoir la mobilité, la gestion des déchets et l'économie locale. "Il conscientise , sensibilise, informe et conseille les citoyens, les entreprises à réduire leur impact sur l’environnement."

Cette plateforme est surtout un outil collaboratif dans l'idée de fédérer tous les adeptes des bons gestes pour un environnement et une production durables.

"Les suggestions d’amélioration sont les bienvenues. Chacun peut ajouter à la plateforme la dernière initiative durable qui ne s’y trouve pas encore. L’équipe, qui gère cet outil, mise sur la proximité, l’échange et un travail de veille quotidien afin d’assurer une connaissance actualisée en termes de développement durable. L’actualité liée au Covid-19 nous rappelle qu’il n’y a qu’une seule planète pour toute l’humanité. Cette plateforme Transition est un outil qui permet de donner des réponses concrètes et quotidiennes à l’un des principaux défis de notre temps."

Tout est à retrouver via l’adresse  www.tournai.be/transition.