Tournai-Ath-Mouscron

C'est terminé de faire n'importe quoi durant la Ducasse

Ces derniers jours, quelques personnes s’échauffaient sur les réseaux sociaux concernant le règlement des buvettes de la Ducasse d’Ath .

L’an dernier près de 85 buvettes étaient présentes sur le cortège de la Ducasse d’Ath… Des pertes financières significatives ont été dénoncées par certains cafetiers. A cela s'ajoute aussi le fait que problèmes de mobilité se sont posés à certains endroits.

"Afin d’encadrer les multiples demandes de buvettes et d’offrir un cadre objectif et connu de tous, la Ville d’Ath adécidé de ce règlement lors d'un collège communal qui s'est tenu en février dernier ", précise la ville dans un communiqué

" Dans une logique de collaboration avec les acteurs de terrains dans mes décisions politiques, j’ai invité les cafetiers et l’horeca à une réunion ce mardi matin à l’Hôtel de Ville", annonce Bruno Lefebvre. "Presque tous les invités ont d’ailleurs répondus présents.La réunion s’est déroulée dans une ambiance sereine où chacun a eu le droit d’exprimer sa vision et ses positions. En réalité, seulement deux restaurateurs se trouvent embêtés par ce règlement, nous allons donc analyser la situation dans laquelle ils se trouvent, pour le reste, personne n’a émis d’avis négatifs," ajoute le bourgmestre d’Ath.

Le règlement prévoit différentes cinq catégories qui determinent les conditions auxquelles les demandeurs seront soumis :

Catégorie 1 : Débit de boissons : les « beer cooler » extérieurs seront installés à maximum 1,5m de la façade.

Catégorie 2 : Restaurants, Snack, boucherie, fromagerie (établissements donc la principale activité est de vendre de la nourriture préparée et/ou en gros) : les « beer cooler » ne sont pas autorisés à l’extérieur de l’établissement.

Catégorie 3 : Stand de vente de boissons ponctuelles (associations, clubs sportifs, …). Emplacement de maximum 36m² : les « beer cooler » sont autorisés.

Catégorie 4 : Service « clubs » et/ou Associations caritatives : les « beer cooler » ne sont pas autorisés à l’extérieur de l’établissement.

Catégorie 5 : Buvette privées et Associations à caractère politique. Aucune occupation du domaine public ne sera autorisée.