Les riverains se mobilisent contre l’insécurité routière

OGY Cette-fois, Greta et Maria en ont ras-le-bol. Habitant depuis 1979 le long de la N7 Lessines – Flobecq, à hauteur d’un méchant carrefour formé par la rue docteur Desénépart et celle des Prisonniers politiques, elles ont décidé de mobiliser les riverains face à l’insécurité routière régnant sur cet axe très roulant malgré les limitations de vitesse. Celle-ci est limitée à 70km/h, excepté à l’approche de l’école communale où une zone 30 est de rigueur.

“Cinq conducteurs sur dix circulent, hélas, à une moyenne de 90km/h. Il est tout aussi fréquent que des automobilistes effectuent des dépassements hasardeux et très dangereux sur la ligne blanche continue”, s’indigne Greta Gauquier. “Quand je dépose des enfants avec mon bus scolaire, je me fais régulièrement insulter et klaxonner. Certains vont jusqu’à me faire une queue de poisson lorsque je redémarre sur la chaussée de Renaix”.

Ces dernières années, ce maudit carrefour a été le théâtre de multiples accidents parfois très gravissimes. À sept reprises, une vieille dame habitant au coin de la chaussée a vu sa maison emboutie par des véhicules ayant quitté leur trajectoire suite à une vitesse inadaptée. Traumatisée, l’occupante a dû se résoudre à condamner une fenêtre et son sommeil est quotidiennement perturbé par de bruyants coups de frein !

Le 29 juin 2011, c’est un motard qui a été fauché. “Il a fallu l’opérer sur place”, se souvient Greta.

Avec son amie, notre interlocutrice fait circuler une pétition qui a déjà recueilli plus de 170 signatures. Une page a également été créée sur Facebook.

En termes d’aménagements, les deux femmes ne demandent pas la lune. “L’installation de panneaux clignotants et dissuasifs inciteraient les conducteurs à lever le pied à l’entrée et à la sortie du village. Il serait, en outre, opportun de ramener sur une portion d’environ 800m la vitesse à 50km/h au lieu de 70km/h” Excédés, les riverains tiendront une réunion ce mercredi, à 20 h, à la salle des Sports.



© La Dernière Heure 2012