Un rassemblement pour la paix sera à vivre à Wasmes-Audemetz-Briffœil

Nous sommes le 10 novembre 1918, en matinée. La grand-messe est terminée depuis un petit temps déjà et voilà que résonnent dans la brume de novembre des notes étranges, insolites tant par la mélodie qu’elles composent que par les instruments qui les font entendre…

Descendant le chemin de Bouchegnies, un bataillon écossais traverse le village, précédé de pipers, autrement dit de joueurs de cornemuse vêtus du kilt traditionnel. La fin de la guerre est proche, vive la liberté !

Ce samedi 10 novembre, le syndicat d’initiative de Wasmes-Audemetz-Briffœil vous invite à revivre le centenaire de l’Armistice sous forme d’un rassemblement pour la paix chargé de symboles et de valeurs. Par cette marche, qui s’effectuera à travers le village, le syndicat d’initiative souhaite inciter à la réflexion autour de cet événement historique rempli d’émotion. La commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale est depuis un moment déjà organisée au sein de ce petit village de l’entité de Péruwelz.

"Une exposition aura lieu de 17 h à 21 h à la maison de village. Elle comprendra des documents, des photos, des articles, des correspondances et plusieurs objets retraçant la vie des Wasmesiens et les sentiments qui étaient les leurs durant la guerre 14-18, que ce soit sur le front ou au village", indique Jacques Faux, un des organisateurs.

À 18 h 30, de la rue de Bouchegnies, les cornemuses descendront la rue de la Gare et entraîneront les participants à leur suite pour la marche pour la paix. Durant cette marche, un arbre souvenir sera planté.

Vers 19 h 15 débutera la cérémonie du souvenir au monument aux morts avec les allocutions, l’appel aux morts et le dépôt d’une gerbe de coquelicots. En signe de paix, les cornemuses entonneront l’hymne européen. Enfin, à 19 h 45, le verre de la paix et de l’amitié sera servi à la maison de village.

G.Dx