Philippe Robert a annulé sa présentation de programme après un tollé en interne

TOURNAI Ce dimanche à 11 h, l’échevin tournaisien Philippe Robert (PS) devait présenter à ses proches, en tant que “candidat au poste de bourgmestre faisant fonction” , son programme et son slogan en vue des élections communales du 14 octobre, à Imagix. La presse était également invitée.

Mais ses plans ont été contrecarrés aprés un tollé en interne. Ce sont d’ailleurs des socialistes ayant appris la tenue de ce rassemblement et la présentation d’un programme d’un des candidats dans La Dernière Heure du 31 mai qui ont fait remonter l’information à la tête de l’Union socialiste communale (USC) de Tournai.

Un candidat peut-il avoir un programme autre que celui du parti ?, se demandent certains. Et puis, le programme du PS n’a pas encore été présenté par son président Rudy Demotte.

En outre, une réunion de l’USC était programmée ce lundi. Au menu du jour, outre la validation des six derniers noms de la liste PS : la charte et le règlement de campagne des candidats.

Certains ont également relevé que Philippe Robert allait présenter son programme au même endroit que la tête de liste MR, Marie-Christine Marghem.

Du côté de l’équipe de Rudy Demotte, on parle de maladresse, d’un faux départ de la campagne collective. Mais en réalité, on a bien compris que l’initiative n’a du tout pas été appréciée.

Du coup, Philippe Robert a finalement envoyé un communiqué indiquant que le rassemblement a été annulé, “afin d’éviter toute mauvaise interprétation et dans le souci de favoriser la mise en œuvre d’une campagne collective” .

“L’interprétation donnée à ce rassemblement ne reflète pas la dynamique que j’ai voulue pour celui-ci, sachant que je m’inscris totalement dans la stratégie mise en œuvre depuis plusieurs mois au sein du PS tournaisien. En effet, tout est initié à l’intérieur de celui-ci afin de fédérer l’ensemble des militants. Ma volonté est de m’inscrire dans cette dynamique. En ce qui me concerne, l’unité du PS passe au-dessus de tout engagement personnel.”

Ce communiqué tombe, selon nos informations, après que l’échevin a contacté plusieurs élus socialistes pour assister à son rassemblement. La réunion de ce lundi soir à l’USC risque bien d’être très animée.



© La Dernière Heure 2012