Tournai-Ath-Mouscron

Le comité du club espère pouvoir poursuivre ses activités à La Berlière

HOUTAING Les conséquences de la tempête de ce jeudi 5 janvier ont été dramatiques pour le FC Houtaing, sympathique club du championnat de l’amitié. Des arbres sont tombés sur la toiture de la buvette du club. “Une partie de la toiture est détruite de même que la façade avant” , explique Bertrand Cotard, trésorier du club. “Il y a de grandes chances pour que nous devions tout détruire pour tout reconstruire.”

Et encore, les conséquences auraient encore pu être plus dramatiques. “Ce fameux jeudi, nous devions aller à 10h pour faire quelques travaux d’aménagements. Le menuisier est arrivé avec 30 minutes de retard. Heureusement car l’arbre est tombé à 10h...” Le comité sait pourquoi cet arbre est tombé. “Il y a quelque temps, un bûcheron est venu abattre un bosquet. Du coup, les arbres qui se trouvent près de la buvette se sont retrouvés exposés au vent.”

Actuellement deux autres arbres menaces de tomber. “Mais nous sommes dans un site classé. Nous ne pouvons donc pas les tronçonner par mesure de prévention. Si nous reconstruisons notre buvette, il se peut qu’un arbre vienne à nouveau tomber dessus.”

Ce site classé pose d’autres soucis au FC Houtaing. “Nous avons pu construire notre buvette du temps de Père Luc. Mais nous devions respecter certaines contraintes comme l’usage du bois et de ne pas afficher des couleurs. Nous espérons que les gestionnaires actuels ne vont pas en profiter pour nous mettre dehors.”

D’ici là, les nombreux sympathisants travaillent d’arrache-pied pour remettre en état le site. “Mais nous attendons toujours la venue de l’assureur… Nous ne savons pas si nous allons pouvoir rejouer chez nous prochainement. Heureusement, nous avons eu des propositions de clubs voisins et amis comme Ostiches. Ils veulent bien nous prêter leurs installations de temps en temps… De toute façon, nous n’aurons pas de nouvelle buvette avant 3 mois.”



© La Dernière Heure 2012