Un sentier des abeilles et des ruches est aménagé dans le parc des Dominicaines

FROYENNES La charte du Plan communal de développement de la nature (PCDN) de Tournai a été signée dimanche dernier dans le parc des Dominicaines, à Froyennes, également appelé parc des Horizons nouveaux, qui a été rouvert depuis peu à la population. Une cérémonie obligatoire, mais derrière cela se trouvent des projets bien concrets. Certains ont déjà été mis en œuvre, d’autres sont en cours d’élaboration, notamment dans le parc des Dominicaines en particulier.

Un carport destiné à accueillir dix ruches a ainsi été aménagé. “Il y avait une très forte demande en la matière de la part du rucher-école de Tournai, ils étaient à la recherche d’un site pour organiser d’autres cours pratiques. Les premiers se font à l’Ipes, l’école provinciale d’horticulture, à Tournai”, souligne le conseiller en environnement à la Ville de Tournai, Benjamin Missiaen. “Le tout est financé par la ville de Tournai mais une convention de partenariat a été signée avec le rucher-école de Tournai afin qu’ils gèrent le site. Ils s’engagent également à proposer une journée pédagogique par semaine à destination des écoles. Pour cela, nous avons également fait l’acquisition d’un chalet d’observation.”

Et Benjamin Missiaen de poursuivre : “À terme, dans le parc des Dominicaines, il s’y concentrera un certain nombre de projets didactiques, pédagogiques”.

Et pour compléter cette offre plutôt sucrée, un sentier des abeilles est actuellement aménagé, en partenariat avec le Centre régional d’initiation à l’environnement (Crie), à Mouscron.

Il s’agit d’un parcours didactique et ludique, pour lequel une mare est creusée, des panneaux explicatifs sont créés, un espace pour les hérissons est concocté, et des plantes diverses, mellifères notamment, et des arbres fruitiers sont plantés. Le parcours devrait être terminé pour le mois de mai.



© La Dernière Heure 2012