Tournai-Ath-Mouscron Rudy Demotte et son équipe se présentent avec ambition à la région.

En présence d’Elio Di Rupo, le PS de Wallonie picarde a présenté ses candidats à la Région : 14 candidats dont la moyenne d’âge est de 44 ans. Actuellement, le PS de Wapi est représenté par trois parlementaires à Namur. "Et conserver ce nombre constituerait déjà un bon résultat, confie Rudy Demotte, qui mènera la liste. L’échelon régional est important et la Wapi représente 10 % de la population wallonne. Nous allons nous battre sur des thématiques concrètes comme l’économie, le développement des infrastructures. Et puis, il faut lutter contre les inégalités et mettre un terme à la régression sociale. Certains ont dit : sans le PS, ce sera mieux . On nous a menti eu égard à ce qui se passe aujourd’hui au niveau du gouvernement wallon. Nous avons fait face au coup de Jarnac du CDH. Et au fédéral, on peut parler de spoliation démocratique quand on voit que le MR en fait partie et qu’il est loin d’être représentatif de tous les francophones."

Elio Di Rupo, tête de liste aux élections fédérales, a réaffirmé son soutien à Rudy Demotte et à son équipe en précisant que "le fédéral sera le miroir de ce qui se passera au niveau de la Région, qui reste déterminante. On voit aujourd’hui que le gouvernement wallon est en train de se déglinguer après avoir voulu, avec prétention, nous écarter. Il a besoin à la fois de changement et de stabilité. Nous l’incarnons. J’espère que nous vivrons une campagne correcte, sans attaques personnelles."

Le président du collège provincial, Serge Hustache, 3e effectif, a indiqué qu’il allait siéger à Namur s’il est élu. Et pour le remplacer au collège provincial, Dorothée De Rodder est pressentie.

Derrière Rudy Demotte, 55 ans, ministre-Président de la fédération Wallonie-Bruxelles, on retrouvera donc comme candidats effectifs Fatima Ahallouch, 37 ans, Mouscron, Serge Hustache, 61 ans, Ellezelles, Clarisse Cantillon, 38 ans, Péruwelz, Pascal De Handschutter, 55 ans, Lessines, Marie Piraux, 36 ans, Ath et Benjamin Robette, 30 ans, Brunehaut.

Les candidats suppléants seront dans l’ordre Dorothée De Rodder, 43 ans, Tournai, Luc Van der Stichelen, 60 ans, Beloeil, Laetitia Liénard, 38 ans, Tournai, Christophe Deville, 42 ans, Enghien, Kheltoum Marir, 49 ans, Bernissart, David Werquin, 47 ans, Comines et Quentin Huart, 33 ans, Estaimpuis.