Tournai-Ath-Mouscron Une cinquantaine de musiciens européens vont débarquer de Bruxelles.

Organisé par la Ville de Tournai avec l’ASBL Via Latea et L’Accordéon, moi j’aime !, l’événement TroubaTournai mettra en valeur les richesses gastronomiques et culturelles de certaines régions d’Europe peu connues.

Cet événement s’inscrit dans le projet Europe créative 2020 Troubadours, qui conduira ce samedi 18 mai une cinquantaine de musiciens européens en train de Bruxelles à Tournai, Courtrai et Lille.

Le lendemain, dimanche 19 mai, de 12 h à 18 h, ces mêmes artistes européens animeront le quartier de la gare de Tournai. TroubaTournai veut mettre en avant le côté positif et international du quartier de la gare de Tournai.

Le parc Crombez accueillera des musiciens hongrois, serbes, polonais, espagnols et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Il y aura notamment Joan Garriga & Madjid Fahem & David Bourguignon (musiciens de Manu Chao), Rumbaristas, Panienki et l’Orchestre international du Vetex.

Les papilles gustatives seront aussi sollicitées : paella espagnole, gulash hongrois, barbecue serbe avec cevapcice et copski salat.

D’autres animations seront organisées durant l’après-midi pour les enfants et les grands, grâce à la participation d’associations 100 % tournaisiennes : village pour enfants créé par la Compagnie âmes nomades (jeux d’extérieur en matériaux recyclés), ateliers cirque avec Mômes Circus, réparation de vélos avec l’atelier Biciklo, espace cosy aménagé par la Ressourcerie, les échassiers Les Pied’d’beos,…

TroubaTournai se veut aussi un événement orienté sur la durabilité. L’organisation invite les participants à venir à vélo, à pied et/ou en transport en commun. L’entrée est gratuite pour toutes les activités. En cas de pluie, l’événement sera délocalisé à l’école communale Paris, rue du Sondart, 12.