Tournai-Ath-Mouscron Des nouveautés s’invitent pour la saison 2019. Tournai la page fait son retour.

Portés par un nouvel élan, les Amis de Tournai ont présenté le programme de leurs activités pour la saison 2019. "Chaque animation nous permet de récolter des bénéfices qui sont directement investis dans l’organisation des cortèges", souligne d’emblée le président, Didier Coupez.

Car oui, en décembre 2018, l’ASBL a accepté de relever "le challenge", proposé par la Ville de Tournai, de prendre en charge l’organisation du week-end des 6, 7 et 8 septembre, à l’exception de la Procession.

Forts de leurs 19 nouveaux adhérents, les Amis de Tournai se sont réorganisés et ont tenu à évoluer, aussi bien sur le plan technologique en accentuant leur présence sur Internet, que dans la conception des Cortèges.

Ceux-ci devraient être portés par quiconque "a le cœur rouge et blanc". Le tissu associatif tournaisien a ainsi été appelé à collaborer pour faire montre de "l’identité tournaisienne" mise en valeur par la tradition.

Concrètement , le week-end de Tournai et ses cortèges alliera tradition et nouveautés. Pointons notamment la volonté de "combler le trou" du dimanche après-midi. À l’issue de la Procession et de la remise des clés, la musique servira de lien avant le départ des Cortèges, avec un Taptoe "tant réclamé par le public", insiste Didier Coupez, et autres animations musicales.

Les Amis de Tournai enchaîneront du 11 au 13 octobre avec Tournai des saveurs, présentant également un mélange "d’activités phares et d’autres inédites".

Le bus des Chefs sera une nouvelle fois de la partie, tandis qu’un atelier de cuisine intergénérationnel mettra le savoir-faire familial à l’honneur. Les inscriptions pour y participer sont d’ores et déjà ouvertes sur le site.

L’ASBL lance également un appel à la générosité. Un repas destiné à une centaine de convives "peu favorisés" sera préparé par cinq chefs de la région, grâce à la participation de partenaires offrant certains produits et services, et aux dons de la population, toujours via le site internet.

"Jusqu’à épuisement des fonds, d’autres chefs ont proposé de poursuivre cette action en offrant des repas, cet hiver." Une belle action de générosité qui met en avant les valeurs des membres des Amis de Tournai.

Enfin, Tournai la page, qui mettra le Picard à l’honneur, et le salon Tournai Toys, qui fêtera les 50 ans des jeux vidéo électroniques, compléteront cette saison 2019 frappée du sceau du renouveau.