Tournai 0 3 Ath

Les Géants se sont largement imposés dans le derby de la Wallonie picarde

TOURNAI On ne s’attendait pas à un derby aussi spectaculaire entre les deux représentants de Wallonie picarde ce samedi sur la pelouse du stade Luc Varenne. Mais s’il y a eu des buts et des occasions, c’est principalement à Ath que les spectateurs doivent dire merci. Car Tournai a été inexistant…

Dès les premières minutes, les Géants se portaient à l’assaut des buts de Martin. Et à la 11e minute, Cremers déflorait le marquoir après avoir été idéalement servi par Sakanoko. 0-1, le score à la pause.

“On aurait pu en mettre plus qu’un” , constatait également le coach des Géants, Laurent Debruxelles. “Mais je préfère voir la bouteille à moitié remplie. Sakanoko a galvaudé une grosse occasion, mais il a énormément pesé sur la défense tournaisienne.”

Sakanoko allait être remplacé en fin de match par Julien Weynants qui allait planter deux buts et asseoir encore plus la victoire des Géants. “Je me dois de souligner la mentalité de Julien. Il a pris place sur le banc et a compris pourquoi. Sakanoko devait épuiser les Tournaisiens et Weynants devait apporter, grâce à sa fraîcheur, le coup de grâce. Et c’est exactement ce scénario qui s’est produit. Et Julien Weynants a dédié son but à Julien Tambour. Là, chapeau !”

Cette victoire des Géants est extrêmement importante pour la suite. “Ce sont trois points sans lequels nous nous enlisions dans le classement. Le staff aurait eu une certaine pression. C’est un succès à Tournai et pas du tout à l’arraché, même si je m’en serais contenté. Qui plus est, je trouve que nous n’avons pas été mauvais au niveau football.”

Et Laurent Debruxelles de souligner l’apport de Thomas Hovine : “Quand on veut jouer au foot, nous avons besoin d’un Hovine pour y parvenir. Il est le liant dans notre équipe.”



© La Dernière Heure 2012