L’été sera chargé en manifestation pour cet anniversaire

LESSINES Le directeur des Carrières Unies de Porphyre de Lessines, Patrick Pawlicki, n’est pas peu fier de célébrer les 150 ans de son entreprise. “Rare sont les entreprises issues du milieu de la construction qui peuvent se vanter de fêter un tel anniversaire”, sourit-il.

“Et nous sommes fiers d’être à Lessines également même s’il faut bien avouer que l’entreprise est difficilement délocalisable. Nous avons ici, un gisement d’une quantité extraordinaire. Nous estimons qu’il y a encore du travail pour 150 autres années.”

Mais aujourd’hui, les CUP veulent également rendre des hommages. “Cet anniversaire est l’occasion pour nous de mettre en avant les hommes qui ont fait le succès des CUP et donc le passé de l’entreprise. Plus de 6.000 personnes ont travaillé sur le site. La ville de Lessines a été un acteur important de notre histoire. La commune a accepté, subi et profité de notre présence.”

Alors de nombreux événements seront proposés au public. Il y aura tout d’abord une création théâtrale spécialement réalisée pour les CUP. Et pas par n’importe qui puisque c’est l’auteur Eric Durnez qui a concrétisé la pièce et surtout, c’est Jean-Claude Drouot, l’enfant du pays, qui en est un des acteurs et le metteur en scène.

La première aura lieu le 29 juin à 20h30 au théâtre des Moulins. Une importante exposition sera également mise sur pied. Elle vous emmènera dans toute l’histoire des CUP.

Vous pourrez également y découvrir ses incidences sur la vie des Lessinois et de leur commune. Elle sera accessible dans la Grange de l’Hôpital Notre Dame à la Rose dès le 29 juin également. Faut-il rappeler que le cayoteu est le nom patois donné aux ouvriers carriers lessinois. Une démonstration par des anciens et des jeunes initiés des anciens métiers de la pierre sera proposée. Et une oeuvre de l’artiste Xavier Parmentier sera posée sur le rond-point dit du Castel.

En savoir plus

Toutes les infos sur www.cup.be et www.ccrenemagritte.be



© La Dernière Heure 2012