La 10e fête des courges propose des nouveautés et attend 6000 visiteurs

ANTOING Organisée par l’ASBL Jardins bios du Hainaut, présidée par Samuel Vincent, la fête des courges se tient ces samedi 15 et dimanche 16 septembre, le long du chemin de Saint-Druon à Antoing. Ces festivités visent à mettre à l’honneur des fruits et légumes anciens et plus particulièrement des cucurbitacées.

De nombreuses animations sont proposées. Il sera ainsi possible pour les visiteurs de participer à la récolte de quelques tonnes de cucurbitacées, de se balader à travers le marché aux variétés anciennes en présence de quarante producteurs et de déguster des produits à base de cucurbitacées.

La section hôtellerie de l’école VAL-ITMA de Tournai proposera, elle, une dégustation de produits à base de cucurbitacées, et d’insectes.

Côté nourriture toujours, la Maison du pain et des sauveurs, du Nord-Pas-de-Calais, propose pains, tartes et autres pâtisseries, élaborés grâce à la présence de deux fours à pain.

La fête des courges accueille aussi des expositions et des démonstrations d’un autre genre : les robes en fleurs de Gauthier Duhayon, les sculptures de légumes d’Olivier Herbomel, la sculpture sur bois de la section ébénisterie de l’Institut Saint-Luc de Tournai, etc..

À noter également la présence de petit élevage, avec l’association Rumes-Brunehaut petit élevage, celle du caricaturiste Sondron, celle du théâtre Croquemitaine, ou encore celle de Louis-Michel Carpentier, auteur du livre Gusse à lès jeux olympils.

Sur le site, on proposera également des animations autour du thème Jardin au naturel, afin de sensibiliser les visiteurs à l’intérêt de la biodiversité : exposition sur les insectes auxiliaires, présence d’acteurs environnementaux, exposé sur l’importance des fourmis, etc..

En outre, de nombreuses animations sont proposées aux enfants : nichoirs, fabrication de pain, balades à dos d’âne, jeux anciens, etc.. Une délégation de dix personnes de Piozzo, village italien jumelé avec la fête de courges, sera présente. Ils viendront avec des bières et des vins.

Le tarif de l’entrée de la fête des courges est fixé à 3 €. Mais les visiteurs arrivant sur le site à vélo accéderont gratuitement au site. Une petite restauration est assurée.

6000 personnes sont attendues pour la fête des courges. Elles étaient 250 lors de la première édition.

Mais ce succès n’est pas sans conséquence : les organisateurs recherchent des bénévoles.

© La Dernière Heure 2012