Tournai-Ath-Mouscron Silex - Faites du feu !, portée par le collectif Silex, La Fumisterie et la fondation Famawiwi et les passeurs de mémoire, mettra l’ambiance près des fours à chaux.

Silex est une expérience collaborative unique, à l’instar du lieu qui l’abrite, qui amène à la découverte des arts plastiques et arts vivants au travers d’un parcours initiatique, rituel et transformateur autour d’un seul et unique élément : le feu.

Ce 29 juin, le public pourra expérimenter et participer à des ateliers créatifs, des performances de théâtre et de musique, des concerts. Le soir, un grand feu s’allumera et la soirée sera ponctuée de plusieurs performances musicales.

"Durant de nombreuses années, la fondation Famawiwi organisait aux fours à chaux les feux de la Saint-Jean. Aujourd’hui, c’est le collectif Silex qui reprend le flambeau et a pour mission de faire vivre à ce lieu mythique une nouvelle expérience. Le collectif est encadré par la fondation Famawiwi, qui gère le site au quotidien et lui prête les lieux, et la compagnie La Fumisterie, bien connue pour ses créations et spectacles autour de l’élément feu", expliquent les organisateurs.

Les fours à chaux de Chercq sont le lieu parfait pour accueillir cette manifestation. Depuis plus de vingt ans, ils inspirent les artistes de la région et d’ailleurs.

Silex a pour objectif de faire vivre à ce lieu une aventure nouvelle, de pouvoir y insuffler de nouveaux esprits créatifs.

" L’ensemble de la programmation en matière de spectacles, d’ateliers et de performances sera le fruit d’une résidence d’artistes qui habitent les lieux durant le mois de juin. Ceux-ci réfléchissent à la conception, la création artistique et l’écriture collective du spectacle, des activités, des saynètes et shows de la journée. L’aménagement technique des lieux investis, la scénographie, la création et la préparation des ateliers participatifs sont tant d’éléments développés et travaillés durant cette résidence."

Durant l’après-midi du 29 juin, différents ateliers créatifs seront proposés au public : fabrication de masques, de sceptres, graffiti, chant, écriture. Les participants - petits et grands - pourront ainsi créer leur grigri, leur accessoire ou leur parure et se préparer à la fête du soir.

En début de soirée se tiendra le spectacle itinérant, créé lors de la résidence.

Plusieurs scènes seront proposées au public, séparé en six groupes.

Les spectateurs passeront d’une scène à l’autre, d’une ambiance à l’autre, en vue de la préparation nécessaire au rituel du soir autour du grand feu. Celui-ci clôturera la journée, accompagné d’artistes et de musiciens. Durant toute la journée, les enfants seront également mis à l’honneur grâce à un village des enfants encadré par l’ASBL MômA

"Durant tout l’événement, Silex invite à l’implication et la créativité de chacun - tant des artistes que du public, dans un processus de recherche et de création artistiques avant de terminer la fête autour du grand feu" explique Thomas Marchal, membre de La Fumisterie et à l’origine du projet.

Pour renforcer son côté participatif, Silex a également mis en place un crowdfunding pour récolter des fonds pour l’événement. Tableaux, dessins, planches de skateboard personnalisées, braseros, cartes postales ou simplement préventes pour l’événement y sont mis à la vente.

L’événement est majoritairement gratuit, seule l’entrée au spectacle itinérant est payante (8 euros en prévente, 10 euros sur place - capacité limitée à 180 places).

L’accès au village des enfants est de 5 euros par enfant. Les fours à chaux se trouvent au chemin du Halage à Chercq.

Adresse crowdfunding : https ://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/silex-faites-du-feu