Tournai-Ath-Mouscron

La cellule d’éducation familiale du CPAS de Péruwelz Le Galion et l’ONE, en partenariat avec le home Petit Gobert, mettent en place des séances collectives de psychomotricit é. Les Galopins, c’est un projet qui s’adresse aux familles habitant l’entité de Péruwelz et à leurs enfants de 0 à 3 ans. L’UMons est partie prenante. Des séances de massage trimestrielles pour bébé sont aussi organisées. Le projet est réalisé avec le soutien du Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation, géré par la fondation Roi Baudouin.

Créé en 2013 au sein de la fondation Roi Baudouin, ce Fonds IKEA vise à combattre la pauvreté par le biais de l’éducation.

Via son appel à projet annuel, le fonds donne un coup de pouce à des initiatives qui doivent mettre le jeu au cœur de leur action. "IKEA soutient de nombreuses initiatives internationales en faveur des enfants grâce à la IKEA Foundation, mais il était important pour nous d’avoir aussi un impact au niveau local", souligne Caroline Gastaud, sustainability manager chez IKEA Belgique. "Grâce à la création du Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation, nous avons élargi notre engagement. Nous sommes heureux que Le Galion puisse inaugurer son espace de psychomotricité."

Un psychomotricien est présent lors de chaque séance, accompagné d’un travailleur psychosocial du service Le Galion et d’une travailleuse médico-sociale de l’ONE.

La psychomotricité s’intéresse au développement global de l’enfant à travers le jeu. Elle va permettre de stimuler des compétences sociales, une confiance en soi et envers les autres, la capacité à gérer ses émotions ainsi que le plaisir d’être en mouvement. La participation aux séances va offrir au parent la possibilité de rencontrer d’autres parents et de partager leurs expériences.

Rendez-vous chaque mardi de 10 heures à 11 heures (excepté pendant les congés scolaires) au home Petit Gobert (rue de Roucourt, 87 à Péruwelz). La participation aux séances est entièrement gratuite. Inscriptions auprès de Marie-Anne Jottard, responsable du Galion, au 0470/58.89.82.