Tournai-Ath-Mouscron Galopinade, un parcours de 800 mètres où découvrir huit bières spéciales !

Les amateurs de bière ne doivent pas réfléchir longtemps à quoi faire de leur temps ce week-end ! En effet, en marge de la 9e édition du Festival Brassicole de Tournai, huit établissements de la cité des Cinq Clochers ont décidé de s’unir afin de proposer aux visiteurs une promenade véritablement atypique au cours de laquelle il sera possible de déguster huit bières spéciales de Flandre occidentale.

L’idée de ce parcours, Galopinade, est à mettre au compte d’Audry Lampole, responsable du Vieux Tournay, établissement que l’on retrouve au sein de la Grand’Place. "L’an passé, j’avais organisé un petit événement de mon côté, explique-t-il. Cette année, je me suis dit que cela serait plus sympa si on s’y mettait à plusieurs. Tout le monde a alors rapidement embrayé par la suite."

Et en parlant de tout le monde, Audry n’entend pas uniquement les cafetiers. Si l’on retrouve sur le parcours, long de 800 mètres, quatre cafés et The Hopster avec son bar mobile, on y verra aussi la librairie Decallonne Concept Store, un lieu artistique avec Vitrine Fraîche et le bar-restaurant Tatie Danielle By Emma.

Les organisateurs ne le cachent pas, ils souhaitent également profiter de l’affluence du Festival Brassicole ce week-end. "Nous sommes un peu le off de ce festival", assure ainsi Dominique Broutin, du Bierodrome, situé au quai Marché aux Poissons. "Nous ne sommes évidemment pas contre ce festival mais nous profitons de sa dynamique. Nous pouvons ainsi montrer aux visiteurs ce que l’on fait tous les jours."

Deux moyens sont proposés aux visiteurs pour déguster les différentes bières proposées dans des galopins, des verres d’une contenance de 15 cl. "On va proposer un pass au prix de 15 €, que l’on pourra retrouver au sein de chaque établissement participant à la promenade et qui donnera droit à la dégustation des huit bières, souligne Audry Lampole. Les personnes qui souhaitent déguster certaines bières sans prendre part au parcours pourront le faire au prix de 2 € le verre."

Huit bières, huit spécialités

Chaque établissement proposera donc une bière spécifique. The Hopster, dont le bar mobile se retrouvera sur la Grand’Place, vous fera découvrir les bières de la brasserie De Ranke, que l’on retrouve à Dottignies mais dont le siège social se situe à Wevelgem. Vous pourrez y découvrir la Franc Belge au fût.

Du côté du Vieux Tournay, place à la Homo Beerectus et à la Charybdys de la brasserie D’Oude Maalderij à Izegem. Le Dé Botté proposera quant à lui la Moose Blues de la brasserie du Verzet à Anzegem. Decallonne Concept Store aura la Straffe Hendrick Wild de la brasserie De Halve Maan à Bruges.

En plus de la Roodbruin, la LeFort et la Triple LeFort de la brasserie Omer Vander Ghinste à Bellegem, vous pourrez également retrouver à Vitrine Fraîche une expo photos et un spectacle ce samedi à 20 h 20.

Le Quai des Brumes présentera la Mano negro de la brasserie Alvinne d’Avelgem. Le Bouchon servira la Rodenbach Alexander tandis que Tatit Danielle by Emma proposera la Fils à Papa 8, de la brasserie De Leite ! Très bonne dégustation.