En ce début de semaine, sept des neuf plongeurs de la zone de secours de Wallonie picarde ont pris part à une journée d'exercices qui s'est déroulée sur deux sites de plongée. Le tout, bien évidemment, dans le respect des règles de sécurité.

Les plongeurs ont ainsi pu s'entraîner au sein de la carrière de Lessines où ils ont effectué plusieurs remontées en urgence de victime à différentes profondeurs.

Du côté de la carrière de Barges, les plongeurs de la Zswapi ont réalisé une remontée d'une victime dans la zone des sept mètres avec remorquage sur cinquante mètres, des plongées à vingt mètres sur une distance de cent mètres ainsi qu'un rappel des procédures en cas d'accident lors d'une plongée.

Soulignons que ces exercices ont été effectués dans une eau à 8°C avec une visibilité assurée à trente à quarante centimètres maximum !

"Tous ont rejoint leur poste en début de soirée, satisfaits de leur journée d'exercice, souligne-t-on du côté de la zone de secours. Il ne leur restait plus qu'à reconditionner les équipements et gonfler les bouteilles pour être prêts à toute intervention nécessitant cette spécialité."

© Zone de Secours de Wallonie Picarde