C'est une nouvelle qui va réjouir les nombreux navetteurs qui passent quotidiennement par la gare de Tournai : les toilettes de la gare sont à nouveau disponibles depuis ce lundi !

Pour rappel, elles avaient très longtemps été mises hors service par la SNCB suite à plusieurs dégradations. Les négociations ont duré pour trouver une solution pour les voyageurs ainsi que pour les travailleurs des commerces se trouvant dans l'enceinte de la gare ou encore les conducteurs de taxi.

En 2017, le bourgmestre alors faisant fonction de Tournai, Paul-Olivier Delannois, avait notamment interpellé le ministre de la Mobilité de l'époque, François Bellot, à travers plusieurs questions parlementaires. Le mayeur avait même pris le soin de créer une chanson humoristique accompagnée d'un clip afin de mettre en avant la problématique.

"Depuis plusieurs mois, j'ai entamé avec mes services des discussions avec la SNCB pour aboutir à une convention en vue d'ouvrir à nouveau les toilettes", détaille Paul-Olivier Delannois. Une convention qui a par ailleurs été votée par le Conseil communal fin de l'année dernière.

Concrètement, la SNCB met gratuitement à disposition les toilettes et c'est la Ville qui en assure le nettoyage. Pour pouvoir accéder aux toilettes, il faut disposer d'un titre de transport ou être conducteur de taxi. Les locaux des toilettes seront ouverts en semaine de 7h à 18h.

"Je suis convaincu que les dégradations constatées les années précédentes étaient dues au manque de présence humaine sur les lieux. Avec un service de nettoyage présent sur place, je suis persuadé que cela dissuadera certains ayant de mauvaises intentions !", conclut le bourgmestre.