Le nouvel atelier de la ressourcerie le Carré organise ce 6 avril une vente exceptionnelle

La Véloterie, c’est le nom du nouvel atelier que la ressourcerie Le Carré vient d’inaugurer à Lessines, dans le hangar en forme de bulle de l’avenue des Prairies qui abritait, jadis, le club de volley.

“Celui-ci est uniquement dédié à la remise en état d’anciens vélos récupérés dans les parcs à conteneurs de l’intercommunale Ipalle avec laquelle une convention a été signée pour que ces bécanes puissent connaître une seconde vie et ne pas finir à la ferraille ”, indique son coordinateur Laurent Bouché.

Jusqu’ici, la ressourcerie disposait déjà de deux points vélo qui, à l’inverse de l’atelier opérationnel depuis peu, sont accessibles au public. Le premier se situe à Tournai et le second à Ath, offrant l’un comme l’autre plusieurs services dont la remise en état complète de vélos d’occasion qui sont ensuite revendus dans les ressourceries et les ateliers de l’asbl Le Carré.

La demande croissante de la clientèle pour les cycles de seconde main justifiait la création d’un nouvel espace. “Depuis le 10 septembre dernier, nous avons collecté 382 vélos provenant de 13 parcs à conteneurs de la Wallonie Picarde. Nous effectuons un tri parmi ceux-ci. Les plus abîmés sont démontés en vue de récupérer des pièces tandis que les mieux conservés sont réparés et revendus. Les acheteurs bénéficient d’une garantie de six mois”, poursuit Laurent Bouché.

Dans le cadre de sa mission de réinsertion socio-professionnelle, la ressourcerie a bénéficié d’une aide du fonds social européen pour former des jeunes de moins de 25 ans émargeant au CPAS. Une formation d’un an durant laquelle les stagiaires retaperont les vélos, avant de pouvoir passer le jury central et accéder à la profession.

Luttant à sa façon contre l’obsolescence programmée, la Véloterie organise ce samedi 6 avril, de 10h à 17h, une vente exceptionnelle. La gamme des bicyclettes que l’on pourra acquérir va du vélo pour enfant à la trottinette aux vélos pour adultes, le tout dans une fourchette de prix allant de 20€ à une centaine d’euros.