Tournai-Ath-Mouscron Les alentours de Lessines sont fortement sollicités. Trop ?

Sur le territoire de Lessines, mais aussi dans les communes proches et donc les villages voisins, de nombreux projets éoliens ont fait l’objet ces derniers temps de présentations ou d’enquêtes publiques. À tel point qu’il est difficile de s’y retrouver entre le projet Storm sur Ollignies, d’Eoly sur Ostiches, ou encore d’autres sur Hellebecq/Ollignies. Bref, si, pour le moment, ces projets sont dans le vent, ils inquiètent aussi.

"Au moins une quinzaine d’éoliennes se pressent au portillon sur et aux alentours de Lessines, avec des projets distincts, des procédures différentes et un télescopage des participations du public qui rend la situation incompréhensible pour les riverains", constate Philippe Hocepied (Ecolo).

Ecolo se dit favorable, évidemment, au développement éolien. "Mais pas à n’importe quel prix et certainement pas dans l’anarchie qui semble régir ce développement. La façon de faire actuelle ne permet pas d’évaluer correctement les impacts cumulés des différents projets."

Aussi , les verts attendent du collège communal une position à adopter dans ses avis rendus sur les projets déposés. Ce à quoi le bourgmestre Pascal Dehandschutter n’a pu répondre. "Nous sommes dans une position d’attente maintenant. Nous attendons d’avoir une vision globale avant de prendre une décision. Pour le reste, nous nous référons à la loi."

Une position qui ne devrait plus traîner, donc, puisque les projets seront bientôt tous déposés au sein de l’administration communale et Lessines pourra ainsi déterminer dans quel sens elle compte faire tourner le vent.