Tournai-Ath-Mouscron Les Jeunes Leuzois Actifs sont aux commandes de la 30e de Leuze en folie.

Cette 30e édition de Leuze en folie, organisée par les Jeunes Leuzois Actifs (JLA), ne dérogera pas à la règle : une grande fête populaire 100 % gratuite dans les rues du centre le 30 avril, veille du 1er mai.

Cependant, le concept a su évoluer au fil des ans. Autrefois grande braderie, Leuze en folie s’ouvre aussi depuis un petit temps déjà à un large panel d’animations dans les rues, en partenariat avec le centre culturel. Échassiers, jongleurs et cracheurs de feu investissent le bitume pour l’occasion et des concerts rythment l’événement.

Engagés dans Leuze en folie depuis 2000, les JLA ont entièrement repris l’organisation en 2003. Cette année, ils affichent un nouveau logo. "Une étoile dont les cinq branches reprennent les couleurs des foulards des mouvements de jeunesse", explique le président des JLA, Maxime Seradni.

Au total, une cinquantaine de commerçants leuzois ainsi que 120 ambulants, artisans et représentants d’associations seront présents. "Nous attendons entre 5 000 et 6 000 personnes", souligne Maxime Seradni. "Cette année, nous avons voulu innover en collaborant avec le marché des producteurs locaux pour mettre en avant ce concept et le travail des producteurs."

La programmation culturelle fera la part belle aux artistes de rue entre 17 heures et 23 heures. On verra ainsi déambuler les Compagnons tourpiers et leur fanfare, l’échassier-jongleur Lanç’haut ou The Happy few band fanfare.

Un sculpteur de ballons leur donnera des tas de formes, tandis que Pyronix présentera son spectacle de feu déjà connu des visiteurs de Pairi Daiza ou de Disneyland Paris. Une des attractions de cette 30e édition.

L’ambiance montera encore d’un cran avec les groupes musicaux. "Nous voulons plaire à un public à la fois jeune et familial, avec une programmation multistyles", confie Adelin Verbrigghe, en charge de la programmation. "La tête d’affiche sera Juicy, nouvelle sensation du R’N’B’ belge. Il y aura aussi le groupe leuzois Des bruits et du vent ou le DJ leuzois Kard-L, qui poursuit son ascension. Et pour terminer, nous accueillerons notre DJ Pourri national."

Tout ça sur la scène principale. Mais la place du Jeu de balle aura aussi ses temps forts avec de 17 heures à 21 heures la compagnie Scratch et sa dynamite T.N.T., entre jonglerie burlesque et chorégraphies idiotes. Sans oublier le feu d’artifice à 22 h 30.

Infos : www.jlaleuze.be