Esco , le premier espace public de coworking à Tournai, a ouvert ses portes

TOURNAI Vous tenez à votre statut de travailleur freelance, pour la liberté et l’indépendance qu’il vous garantit, mais vous aimeriez ne plus travailler seul, chez vous ? Alors ce nouvel espace public de coworking, implanté sur plus de 300 mètres carrés en plein centre-ville et au sein duquel vous pouvez louer un espace de travail pour quelques heures ou quelques mois, devrait vous plaire.

il a été Lancé conjointement par l’intercommunale Ideta, la Maison de l’Entreprise et les partenaires du réseau Coperni²C, qui ont répondu en juin 2011 à un appel à projets lancé par le Gouvernement wallon.

“Ce dernier voulait favoriser le développement, chez nous, de ce concept de coworking”, explique Pierre Vandewattyne, le directeur d’Ideta. “Cette nouvelle forme de travail prend de l’ampleur dans le monde entier puisque l’on compte actuellement plus de 300 espaces de coworking actifs en Europe et plus de 800 à travers le monde. La Belgique, un peu à la traîne, n’en possède qu’une petite dizaine”.

Huit projets wallons, dont Esco , ont été retenus fin 2011 par le Gouvernement, bénéficiant ainsi d’un financement global de 600.000 €. Et l’espace tournaisien est le premier des huit lauréats à ouvrir ses portes de manière concrète.

Situé au numéro 6 de la rue de Pont, dans l’ancien magasin de meubles EM-Décor , il propose aux utilisateurs un plateau lumineux de 300 mètres carrés. Outre ce vaste espace lumineux, il se compose d’un lieu de travail plus intimiste, d’une salle de détente, d’une cuisine et de salles de réunion.

Tout l’équipement bureautique de base est fourni : connexion internet haut débit, imprimante, fax, téléphone, etc. “Une vingtaine de postes de travail peuvent y être installés, et l’objectif est de réunir d’ici la fin 2012 une dizaine d’utilisateurs réguliers ”.

Des utilisateurs qui devront, d’ici deux ans, changer de lieu puisque cet espace de coworking traversera l’Escaut, avant juin 2014, pour aller s’implanter au sein de TechniCité , le projet axé sur l’activité économique développée par Ideta au sein de l’îlot Cherequefosse.

D’ici là, la Maison de l’Entreprise et les différents partenaires du réseau CoperniC seront chargés de promouvoir cet espace de coworking, de le faire vivre et de l’habiter ”, a précisé le président d’Ideta Pierre Wacquier.



© La Dernière Heure 2012