La marque belge Lutosa ne disparaîtra pas, elle continuera de servir ses clients du secteur professionnel (B2B) comme l’Horeca comme elle le fait depuis 1978.

Depuis la vente de la branche retail à Iglo/Findus en 2014, Iglo/Findus vend les produits de marque Lutosa en retail. Ceux-ci sont concernés par un changement de nom car Iglo/Findus ne pourra plus exploiter la marque Lutosa début 2021. Lutosa sera cependant toujours disponible chez les professionnels avec les produits fabriqués par Lutosa SA, via les deux sites de production de Leuze-en-Hainaut et Sint-Eloois-Vijve. Le consommateur aura encore accès aux frites belges de Lutosa, mais via des canaux professionnels, tels que les friteries.

Lors de la reprise de Lutosa par McCain en 2013, les autorités européennes ont décidé que Lutosa devait céder la vente des produits de la marque Lutosa dans les supermarchés en Europe. Iglo/Findus a alors acheté le droit d’utiliser la marque en retail pendant 7 ans en Europe, avec obligation de la renommer au terme de cette période. Celle-ci touchant à sa fin début 2021, Iglo entame la transition vers une nouvelle marque. Cette décision des autorités européennes ne touche ni le marché business-to-business, ni le marché retail hors Europe, qui continueront de servir les produits à marque Lutosa à travers le monde entier.

"Lutosa est une marque forte bâtie sur notre histoire familiale, nos origines Belges, la qualité de nos produits, de notre service et de notre approche commerciale. Nous continuerons à exploiter et faire vivre la marque avec passion et conviction à travers le monde", explique Lieve Jans, directrice marketing de Lutosa. Les sites de Leuze et de Sint-Eloois-Vijve ne sont aucunement concernés par le changement en cours.