Nouveau scandale en vue dans la cité des Géants ?

ATH Plusieurs années après la découverte de dizaines de mandats et marchés irréguliers à Ath, il semble que des "anomalies" identiques se reproduisent encore aujourd'hui dans les services de la commune, rapporte samedi Le Courrier de l'Escaut (L'Avenir).

Le journal a pu prendre connaissance de plusieurs circulaires envoyées par le receveur communal d'Ath, qui se montre manifestement vigilant.

Ainsi, dans un document transmis au début du mois de mai 2012 et intitulé "Commandes irrégulières - mise au point", le receveur attire l'attention des différents départements sur l'impératif respect des règles lors d'achats. Il dit avoir effectué un contrôle d'un nombre de mandats et avoir constaté plus de 50% de cas irréguliers.

Deux situations semblent redondantes: la réalisation de bons de commande après la date de livraison et l'approbation de bons de commande par le Collège malgré l'avis négatif du service des Finances.

Dans un autre document, daté du 20 août, le receveur adresse plusieurs considérations sur des dossiers précis. L'un est relatif à l'attribution d'un marché par le collège à une société qui avait pourtant manifestement été écartée par la commission des marchés publics. "La délibération met noir sur blanc en évidence une irrégularité dans le marché...", écrit-il.

Dans un autre cas, il y a eu dépassement des crédits pour des travaux. Le receveur cite le nom de la société concernée en ajoutant qu'elle "fait partie de tous les marchés extraordinaires irréguliers mis en évidence dans un de mes mails précédents".

© La Dernière Heure 2012