Deux conseillères du groupe Forum ont porté plainte contre la gestion communale de la ville

ATH Le groupe Forum est agacé.

“Nous avions déjà porté plainte dans le passé contre la gestion communale de la ville, explique la conseillère communale du groupe Forum, Cécile Dascotte. C’était pour des dossiers assez anciens. Ce qui est choquant aujourd’hui, c’est de constater que les pratiques d’antan perdurent.”

Cécile Dascotte et sa collègue Laurence Nasdrovisky ont transmis il y a quelques jours de nombreux documents. “Nous avons été amenées à déposer différents éléments à la police judiciaire car ils démontraient que le Collège des Bourgmestre et Échevins ainsi que le secrétaire communal ne respectaient pas dans leurs décisions les prescrits de la loi. Malheureusement, ces pratiques perdurent.”

Le receveur communal a alerté à de nombreuses reprises le collège de l’illégalité des procédures. “Il y a par exemple des bons de commande qui sont complétés le lendemain d’avoir reçu la fourniture. Ce n’est pas normal. Les budgets sont aussi souvent dépassés.”

Le receveur communal ne veut pas prendre la responsabilité de ces actes. “Alors, le Collège communal prend en compte l’article 60 du règlement général de la comptabilité communale. Ce dernier stipule que le Collège prend seul la responsabilité de conséquences éventuelles.”

Cécile Dascotte précise que non seulement cette manière d’agir n’est pas révolue malgré les premières plaintes déposées il y a plusieurs années.” Mais aussi et surtout, c’est que c’est particulièrement conséquent. Près de 50 % des dossiers sont concernés.”

Et à cela, il faut aussi ajouter l’attribution parfois délicate de certains dossiers… Bien évidemment, cette période électorale est propice à ce genre de révélation. “Nous ne voulions pas en faire la publicité de peur que cela soit étouffé. Mais aujourd’hui, comme des révélations ont été faites, nous voulons que la vérité soit faite.”

Les deux conseillères attendent désormais avec impatience le sort qui sera donné à leur recommandé envoyé au Parquet de Tournai.



© La Dernière Heure 2012